Avec Magali Bessone, professeure de philosophie à l'Université Rennes I ; présentation par Fabienne Haloui, membre du Conseil Exécutif National du PCF, animatrice de la commission Lutte contre le racisme, pour l'égalité.
A l'occasion du congrès du PCF de juin 2016, la commission a publié sous forme de contribution collective L’antiracisme, un défi à relever ! Celui de l’égalité et de l’unité dupeuple !, l'état de ses réflexions, qui a suscité beaucoup d'intérêt et aussi de vives critiques dans certaines fédérations.
Depuis, des universitaires, des chercheurs de différentes disciplines ont salué le travail entrepris et ont fait connaître leur disponibilité pour contribuer à pousser analyses et propositions, à partir de la première mouture du texte coordonné par Fabienne Haloui et rédigé en grande partie par Maryse Triper, sociologue, professeure émérite de l'Université Paris VII -Denis Diderot, à partir de plusieurs mois de travail collectif de la commission. Le PCF va organiser une journée d'étude sur ces questions fin 2016.
Parmi les nombreux ouvrages de Magali Bessone, Sans distinction de races ? Une analyse critique du concept de race (Vrin, 2013), a été présenté dans une interview publiée dans Philosophie magazine le 22 mai 2013, au moment où les parlementaires du Front de gauche présentaient une proposition de loi pour supprimer le mot race de la Constitution, ce qui aux yeux de Magali Bessone ne résoudrait rien et risquerait même d'être contre-productif. En 2015, elle a dirigé, avec Daniel Sabbagh : Race, racisme, discrimination. Anthologie de textes fondamentaux (éditions Hermann). France culture vient de rediffuser, en ce mois d' août, le débat public auquel elle a participé le 30 janvier 2016 : "Comment philosopher dans l'urgence", à la Sorbonne, dans le cadre de "L'année vue par les philosophes".
Vendredi 26 août, Magali Bessone a montré dans son exposé les limites d'un antiracisme souvent qualifié de moral, qui considère que le racisme est avant tout un mal dont des individus sont porteurs, par ignorance ou méchanceté : il suffirait donc d'éduquer ou de punir ; et les limites aussi de luttes antiracistes qui font du racisme le seul produit d'institutions, d'un système déterminant complètement les individus, au risque de sous-estimer les idéologies à déconstruire et des terrains d'action, de débats et controverses, à investir pour une politique égalitaire antiraciste, pour un antiracisme politique . Les formes contemporaines de racialisation et de racisme, qui ne sont plus fondé-e-s seulement sur une hiérarchisation de prétendues races biologiques, mais sur une "essentialisation" de personnes ou de groupes à partir de particularités sociales, culturelles, religieuses, qui "justifieraient" des discriminations, voire des lois d'exception, ...rendent nécessaire et urgente une nouvelle dialectique.
Ecouter un enregistrement audio de l'atelier "Les défis de l'antiracisme aujourd'hui" :
Exposés introductifs
Débat
conclusions ouvertes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire