Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

dimanche 2 février 2014

Tordre le cou à la rumeur


image prise sur le site du Ministère de l'Education nationale.
L'égalité entre les garçons et les filles, c'est la loi de la République, et c'est encore à 
conquérir. Quand l'école en fait un objectif éducatif, les réactionnaires de tout poil
lui déclarent la guerre.

Une campagne de manipulation  parvient à convaincre des parents de retirer leurs enfants une journée par mois de l’école publique, où ils seraient soi-disant en danger. Tout et n’importe quoi se dit et se lit à propos d’une expérience pédagogique, appelée à se généraliser, pour éduquer les enfants à l’égalité entre les filles et les garçons. Pourtant, sur le site du CNDP, tous les documents sur ABCD- l'égalité  sont publics, et on y cherche vainement ce qui pourrait justifier la campagne lancée par ces adversaires de l’école publique, dont la figure médiatique est Mme Farida Belghoul.  Encore moins les ragots délirants que colportent à grand renfort de SMS alarmistes des manipulateurs et des écervelés.

Je m'étais vivement accroché avec cette Mme Belghoul en 2008 à l'occasion d'un forum des quartiers populaires organisé à Nanterre. Elle lançait alors une campagne pour le retrait des enfants de familles musulmanes de l'école, à l'époque au nom de la mémoire de la colonisation. Défendant l'école publique et proposant de construire des luttes communes de transformation pour qu'elle soit égalitaire, non discriminante, exprimant des critiques sur le danger de l'auto exclusion de l'école qu'elle proposait, montrant que " l'école à la maison" faisait des ravages aux Etats-Unis (elle s'inspirait alors de modèles américains liés à des sectes),  j'avais ensuite été insulté et menacé par ses partisans, en tant qu'enseignant du quartier, syndiqué à la FSU et communiste.
Même si c'est plus qu'exaspérant, je crois qu'il faut écouter ce que dit l'adversaire pour en prendre la mesure et le vaincre :


 Nous avons bien affaire à un adversaire déterminé, qui attaque le service public, le vivre ensemble, la valeur républicaine et révolutionnaire  d'égalité, instrumentalisant  des dérives religieuses sectaires , le racisme, les discriminations et les injustices vécus, surfant sur l'ambiance créée par les manifs réactionnaires de masse, Comme le fait Marine Le Pen avec d'autres références en apparence opposées, mais en réalité  avec un même fond idéologique. Comme ceux du FN et de la droite qui lui emprunte ses théories, son discours populiste  est malheureusement audible dans des quartiers populaires. Renvoyer à ceux qui l'écoutent que ce sont des fachos, ou des islamistes, être répressif contre les familles, comme le veut le gouvernement, c'est inopérant et c'est même faire le jeu de l'adversaire (Le Pen et Belghoul jouent à fond la posture de victime). Je sais (21 ans de ZEP...) à quel point les jeunes sont prompts à considérer que les prof et les flics, c'est pareillement répressifs. Je sais combien sont grandes à la fois les attentes à l'égard de l'école, et violente l'humiliation des familles quand leurs enfants y échouent. 

Il est urgent de casser le cou à la rumeur, qui fait des ravages, sème le doute et la méfiance, aggrave la ségrégation scolaire et la mise en échec de jeunes (rien n'est pire comme facteur d'échec scolaire que le doute irrationnel - à ne pas confondre avec l'apprentissage de la pensée critique- sur la valeur de ce qu'on apprend). Rétablir la vérité à partir de la présentation sur le site du CNDP d'ABCD-l' égalité,

  http://www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite/accueil.html 

 sans tomber dans le piège d'un débat théorique sur la notion de genre (mot devenu repoussoir et effrayant dans l'emploi tordu qu'en font ceux qui veulent nous y entrainer ) (1) , s'appuyer sur les mises au point de la FCPE, ça parait l'évidence même. Mais le bouche à oreille, les SMS, c'est plus rapide, c'est de l'émotionnel, et il y a difficulté souvent à lire des messages argumentés, il y a méfiance de ce qui parait venir de l'institutionnel. Donc je pense qu'il faut multiplier les contacts personnels, les rencontres, les dialogues. Pour cela, il est urgent  d'impulser la création d' un réseau avec les syndicats, les associations de parents d'élèves FCPE, les mouvements pédagogiques,  les centres sociaux et culturels et d'autres associations de proximité, les élus locaux progressistes...tous les relais possibles, tous les espaces et toutes les personnes en lien de proximité et de confiance avec les familles et les jeunes. Les personnels et les parents FCPE ne réussiront pas s’ ils ne sont pas appuyés par toutes les énergies mobilisables du quartier.  L'impulsion doit être nationale, départementale, mais c'est au niveau des villes, des quartiers concernés que la bataille sera gagnée, ou perdue.

(1)  Note polémique pour tenter de descendre un instant  au niveau de SMS reçus par des voisins, et d'autres lus dans des réseaux dit sociaux, appelant à priver  des enfants d'école ::
L'obsession quant à la sexualité des enfants ("leur apprendre à se masturber", les initier à la diversité des préférences et pratiques sexuelles, avec bien sûr la prétendue  complicité de comploteurs des réseaux LGTB : autant de pures- si on peut dire- projections de fantasmes, de névroses ou de psychoses personnelles sur l'école), me fait craindre que leurs auteurs pourraient avoir d'inquiétants penchants pédophiles. Je n'en soupçonne évidemment pas la personne dont je n'ai pas peur de publier la vidéo, pour la livrer à la saine critique des lecteurs avertis de ce blog. Mais c'est comme avec la famille Le Pen par rapport aux délits et crimes racistes : ni responsable ni coupable (sous peine de procès), de ce que contient la boite de Pandore que ces gens-là ouvrent !  
Alors, j'invite les parents à la plus grande prudence ce dimanche. Car les rues de Paris seront envahies par des personnes peut-être pas toutes recommandables.  Des prêtres intégristes d'églises et sectes diverses seront là. Or, l'actualité a montré que dans certaines de ces corporations, une conception de l'amour des enfants qui ne serait pas que spirituelle aurait tendance à défrayer souvent la chronique.
Sans parler des manipulations mentales -intra ou extra familiales- comme celles qui ont métamorphosé, comme si elle était en état de possession diabolique, une petite fille en horrifiante hurleuse  de vulgaires injures racistes à l’égard d’une ministre  J'espère pour cette malheureuse enfant  que les démons qui lui ont dicté de telles obscénités, des plus coupables et contraires à la pudeur de l'innocence,comme au sens commun et aux lois de la République, ont été chassés depuis de son corps, sinon de son entourage.


Aucun commentaire: