Selon Le Parisien du 5 septembre, « Le président du conseil général, Patrick Devedjian (UMP), interpelle Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France (PS), pour obtenir le déblocage de 4 M€ attendus pour la création de 583 logements étudiants à Antony, Fontenay-aux-Roses et Sèvres. Sans cet argent, le programme serait compromis selon Devedjian. »
Cette nouvelle fera sans doute bondir le collectif de défense de la Résidence Universitaire d’Antony ! En effet, depuis qu’il a mis la main sur la ville d’Antony, puis sur le Conseil général des Hauts-de-Seine, l’obsession de Patrick Devedjian est de démolir les bâtiments de la résidence Jean Zay : plus de 2000 chambres d’étudiants à loyer très modéré et attribuées sur critères sociaux, des équipements pédagogiques, culturels et sportifs…Il est hélas parvenu partiellement à ses fins, puisque ces derniers mois ont vu disparaître l’école maternelle attenante, et que cet été a été marqué par la casse d’une nouvelle partie des logements. Pourtant, un projet de réhabilitation de la RUA existe, des équipes d’architectes militants l’ont présenté, ainsi qu’une étude des financements nécessaires…Mais Patrick Devedjian et ses amis de l’UMP n’en ont que faire : leur véritable priorité est de « libérer » le terrain, très bien situé devant le parc de Sceaux, pour le livrer aux promoteurs immobiliers. Le dossier de la RUA a été un des sujets sensibles de la campagne des élections régionales de 2010.
| Le stand des amis de la RUA, en juin, à la fête d'Antony Hebdo |
Dans ce contexte, l’ « interpellation » de Devedjian, après la manifestation départementale de juin, qui avait rassemblé à Antony les défenseurs du logement étudiant, associations, syndicats et forces de gauche, ressemble à l’exigence provocatrice d’une prime à la casse.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire