Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mercredi 22 septembre 2010

"Crises, révoltes, utopies" : ouverture du congrès Marx International à Nanterre



C’est aujourd’hui que s’ouvre le VIe congrès Marx International, organisé à l’Université Paris-Ouest-Nanterre  à l’initiative de la revue Actuel Marx. Le thème, « Crises, révoltes, utopies », affiche l’ambition : lier « ce congrès à l’évènement de la crise, avec les résistances qu’elle suscite, non seulement de la France à la Grèce, mais dans le monde entier », explique le philosophe Jacques Bidet, un de ses présidents, dans l’Humanité du 20 septembre. « Invoquer la révolte, c’est proclamer le temps de l’insoumission, de la désobéissance, du risque.(…)L’utopie, c’est le long terme dont on a  besoin pour éclairer le court terme ». Des chercheurs et « grands témoins », figures de la pensée critique du XXI siècle, ont rendez-vous avec un large public, jusqu’à samedi.
Saskia Sassen à l'Agora de Nanterre

Pour la séance d’ouverture de ce soir, dans le théâtre de l’Université, à 19 heures, la venue de la sociologue et économiste américaine Saskia Sassen et du philosophe slovène Slavoj Zizek, constitue un évènement.
 Dès hier soir, à l’Agora, nous avions la chance d’une rencontre en « avant première » avec Saskia Sassen, invitée par le maire et le Conseil municipal à éclairer les enjeux des luttes nanterriennes contre l’extension du quartier d’affaire de La Défense. Inventeur du concept de « ville globale », Saskia a fait des recherches dans la plupart des mégapoles qui forment aujourd’hui une géographie du pouvoir dans le cadre du capitalisme mondialisé. Parce que Paris est une place forte de cette globalisation, les luttes des Nanterriens, comme par ailleurs celles des migrants, révèlent une histoire plus large, le local et le mondial ne sont pas séparables : « On peut faire l’Histoire dans ces espaces dans l’Histoire à récupérer », précisément parce que l’intervention contestataire et constructive de « ceux qui ne sont pas au pouvoir » rend les enjeux complexes…Ce ne sont que quelques uns des fils rouges de ces premières 90 minutes d’échanges, dont, j’espère, le film vidéo sera visible par tous,  à poursuivre ce soir à l’Université.
 Signe fort qu’il est urgent que le mouvement social et les chercheurs de la pensée critique héritiers de Marx se rencontrent : un meeting est prévu à 13 heures demain au théâtre de l’Université. Sans doute, beaucoup de  responsables du cortège qui partira de la Bastille une heure après, seront déjà dans la rue, préparant banderoles et ballons…Le rythme de la pensée critique et le rythme du mouvement social ne sont pas les mêmes. Mais c’est ce qui rend les quatre jours du congrès si utiles : ancrer les utopies dans un espace et un moment précieux, où leur rencontre concrète avec les révoltes et les résistances ouvre des possibles, pour que l’ « exigence de révolution » redevienne  féconde.

Congrès Marx International informations pratiques
(Humanité Quotidien 20 Septembre, 2010)
Le congrès, organisé à l’initiative de la revue Actuel Marx, est construit sur la base de « sections scientifiques » et de « sections thématiques ». Des plénums interdisciplinaires réunissent le soir l’ensemble des congressistes à propos de questions transversales.
Rendez-vous :
La séance d’ouverture du congrès, avec la sociologue et économiste américaine Saskia Sassen et le philosophe slovène Slavoj Zizek, a lieu ce mercredi 22 septembre, à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, théâtre de l’université, bâtiment L (RER A, Nanterre-Université), à 19 heures. Accueil de la presse, des revues et institutions à partir de 17 heures.
L’ensemble du congrès se tient les jours suivants à l’université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense.
En raison du mouvement social du 23 septembre 2010, un meeting est prévu au théâtre de l’université le jeudi 23 septembre à 13 heures.
Jeudi 23 septembre
de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 20 heures
Vendredi 24 septembre
de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures
Samedi 25 septembre
de 9 h 30 à 13 h 30 et de 15 heures à 17 heures
Participation : 15 euros pour les trois jours ou 5 euros par jour. Gratuité pour les étudiants et les personnes à faible revenu.
Documentation :
Ce congrès est entièrement préparé sur site Internet. www.u-paris10.fr/ActuelMarx ]. On y trouve, sur ces centaines de pages, tous les programmes, ainsi que des résumés et textes des interventions. Tous ces textes seront également disponibles sur place.
 [1Les plénières feront l’objet d’une traduction simultanée en anglais.


Aucun commentaire: