Dans Le Parisien de ce matin, on peut lire :
photo ; Le Parisien |
« C’est inadmissible de suggérer que la
vieillesse est une maladie et qu’il suffit d’écouter la radio pour y remédier,
estime l’édile qui ne décolère pas. Ces affiches sont partout. Les gens sont
très choqués. Et pour une commune qui multiplie les actions
intergénérationnelles, ce n’est pas acceptable. »
Les pages Hauts-de-Seine du quotidien remarquent :
Ironie du sort, c’est
l’agence de publicité Hémisphère droit, implantée à Clichy depuis dix ans et
dirigée par le très médiatique Frank Tapiro, qui est à l’origine de cette
campagne! « La publicité est un
raccourci, estime ce dernier, particulièrement surpris de la démarche de
Gilles Catoire. Le but de cette campagne
n’est absolument pas de mettre les jeunes et les vieux en opposition. Bien au
contraire. Elle dit juste que, pour rester jeune dans sa tête, il suffit
d’écouter de la musique. » Celui qui fut jusqu’en 2007 l’un des
conseillers en image de Nicolas Sarkozy voit même dans cette demande du maire
de Clichy « une nouvelle attaque du
PS contre la réforme des retraites ».
Qu’en pensez-vous ?
Moi qui rentre dans le troisième
âge :
1. Je n’irai pas jusqu’à
dire que le PS n’aurait plus que ça à dire pour défendre les retraité-e-s, actuels
et futurs, contre Nicolas Sarkozy, ses ministres, ses conseillers et sa
majorité UMP, sous le règne desquels il est de plus en plus difficile, à moins
d’avoir la fortune de Liliane Bettencourt, de profiter de la vie, quel que soit
son âge.
2. C’est trop tendance
sur le WEB, de se payer sa propre tronche en « s’imaginant vieux » :
un site fait déjà plein de fric avec ça. Donc Frank Tapiro n’a pas inventé grand-chose
de nouveau. Mais sa pub, reconnaissons-le, frappe dur du côté de l’hémisphère
droit et par conséquent du côté du cœur, à gauche.
3. Mes jeunes collègues
prof de philo pourraient tirer quelque chose de cette pub pour rajeunir
leurs cours et rendre moins traditionnels les sujets du bac :
« Qu’est-ce que le temps ? » deviendrait « Votre culture dépend-elle de l’âge
de vos artères ? »,
« Qu’est-ce que l’aliénation dans la société du
spectacle ? » serait plus lisiblement : « Sommes-nous
tous des jeunes, ou des vieux, fils (ou filles) de pub ? »...
4. Je trouve que les
comités locaux de défense des retraites pourraient facilement détourner cette
pub. On pourrait coller : « imaginez-vous vieux et encore au turbin », par exemple.
Comme ça il y aurait encore plus de jeunes
dans les rues jeudi, peut-être à écouter sur leurs baladeurs la radio de leur
choix, ou bien de la bonne musique. Et sans doute mieux encore : à exiger
pour eux aussi le droit, plus tard, à la
retraite à 60 ans que les vieux ont gagné en luttant, et, pour tout de suite,
des professeurs frais et dispos, en nombre et bien formés, et puis du travail
bien rémunéré après leurs années d’ études, années qui seraient prises en
compte gratuitement dès leurs 18 ans pour calculer les années de boulot
nécessaires à avoir un taux plein de pension…
C’est vrai, quoi,, pour
parodier un vieux tube de Renaud : j’ai rarement vu des jeunes
plus con-ne-s que leur grand-p-m-ères !
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