Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mardi 21 septembre 2010

Le coup de vieux de Virgin



Dans Le Parisien de ce matin, on peut lire :

photo ; Le Parisien 
Le maire de Clichy, le socialiste Gilles Catoire, vient de demander à Virgin de mettre fin à cette campagne et de retirer les affiches des abribus de sa commune.
« C’est inadmissible de suggérer que la vieillesse est une maladie et qu’il suffit d’écouter la radio pour y remédier, estime l’édile qui ne décolère pas. Ces affiches sont partout. Les gens sont très choqués. Et pour une commune qui multiplie les actions intergénérationnelles, ce n’est pas acceptable. »
Les pages Hauts-de-Seine du quotidien remarquent :
Ironie du sort, c’est l’agence de publicité Hémisphère droit, implantée à Clichy depuis dix ans et dirigée par le très médiatique Frank Tapiro, qui est à l’origine de cette campagne! « La publicité est un raccourci, estime ce dernier, particulièrement surpris de la démarche de Gilles Catoire. Le but de cette campagne n’est absolument pas de mettre les jeunes et les vieux en opposition. Bien au contraire. Elle dit juste que, pour rester jeune dans sa tête, il suffit d’écouter de la musique. » Celui qui fut jusqu’en 2007 l’un des conseillers en image de Nicolas Sarkozy voit même dans cette demande du maire de Clichy « une nouvelle attaque du PS contre la réforme des retraites ».
Qu’en pensez-vous ?  Moi qui rentre dans le troisième âge :
1. Je n’irai pas jusqu’à dire que le PS n’aurait plus que ça à dire pour défendre les retraité-e-s, actuels et futurs, contre Nicolas Sarkozy, ses ministres, ses conseillers et sa majorité UMP, sous le règne desquels il est de plus en plus difficile, à moins d’avoir la fortune de Liliane Bettencourt, de profiter de la vie, quel que soit son âge.
2. C’est trop tendance sur le WEB, de se payer sa propre tronche en « s’imaginant vieux » : un site fait déjà plein de fric avec ça. Donc Frank Tapiro n’a pas inventé grand-chose de nouveau. Mais sa pub, reconnaissons-le, frappe dur du côté de l’hémisphère droit et par conséquent du côté du cœur, à gauche.
3. Mes jeunes collègues prof de philo pourraient tirer quelque chose de cette pub pour rajeunir leurs cours et rendre moins traditionnels les sujets du bac : 
«  Qu’est-ce que le temps ? » deviendrait « Votre culture dépend-elle de l’âge de vos artères ? »,
«  Qu’est-ce que l’aliénation dans la société du spectacle ? » serait plus  lisiblement : « Sommes-nous tous des jeunes, ou des vieux, fils (ou filles) de pub ? »...
4. Je trouve que les comités locaux de défense des retraites pourraient facilement détourner cette pub. On pourrait coller : « imaginez-vous vieux et encore au turbin », par exemple.
 Comme ça il y aurait encore plus de jeunes dans les rues jeudi, peut-être à écouter sur leurs baladeurs la radio de leur choix, ou bien de la bonne musique. Et sans doute mieux encore : à exiger pour eux aussi le droit, plus tard,  à la retraite à 60 ans que les vieux ont gagné en luttant, et, pour tout de suite, des professeurs frais et dispos, en nombre et bien formés, et puis du travail bien rémunéré après leurs années d’ études, années qui seraient prises en compte gratuitement dès leurs 18 ans pour calculer les années de boulot nécessaires à avoir un taux plein de pension…
C’est vrai, quoi,, pour parodier un vieux tube de Renaud : j’ai rarement vu  des jeunes plus con-ne-s que leur grand-p-m-ères !


Aucun commentaire: