Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mardi 7 mars 2017

Succès des 6 heures pour la Palestine à Nanterre


Les Six heures pour la Palestine à Nanterre sont devenues un rendez-vous incontournable, qui dure plus de six heures, en réalité, puisque dès le vendredi soir la projection de Route 60, et le débat avec le réalisateur, Alaa Ashkar, faisait salle comble à l’Agora.

C’est un peu comme la Semaine anticoloniale et antiraciste, qui dure un mois, à Paris et en banlieue. L’initiative nanterrienne y aurait d’ailleurs toute sa place, à condition qu’elle ne se déroule pas en même temps que le Salon anticolonial à la Bellevilloise.







Samedi, de 13h30 à 23 heures, dans le hall de la salle des congrès de l’Hôtel de ville, une bonne dizaine d’organisations avaient répondu présentes, co-organisatrices de l’évènement construit par la section de Nanterre de l’Association France-Palestine-Solidarité (AFPS), et de nombreux élus étaient de la partie, pour accueillir M. Salman El Herfi, ambassadeur de Palestine en France.


Les prises de parole de Catherine Dessanne, présidente de l’AFPS Nanterre (écouter), de M. l’Ambassadeur (écouter), de M. le maire de Nanterre (écouter), ont inauguré un après-midi de débats.


Le temps fort : la rencontre de Rony Brauman, médecin et essayiste, avec Taoufiq Tahani, président de l’AFPS.







Ecouter les questions de l’assistance et les réponses : débat 1, débat 2, débat 3, débat 4.

Un moment de poésie était offert en « intermède » avec Ahmed Dari et Raba Hammo.

Les centres sociaux et culturels Hissez-Haut et La Traverse assuraient aux bars des régals de pâtisseries, puis de plats orientaux, vendus au profit de la solidarité avec le peuple palestinien.

Parmi de nombreuses publications, coup de cœur d’abord pour le livret d’artiste de Cécile Harari, fruit d’un voyage qu’elle a fait en Palestine à l’automne 2016 avec cinq autres adhérent-e-s de l’AFPS Nanterre.


La publication de l’union française juive pour la paix (UJFP), « Une parole juive contre le racisme » est un des ouvrages qui a retenu l’attention des militants du MRAP et d’animatrices travaillant avec la jeunesse : une ressource utile pour construire ensemble de futures « semaines d’éducation contre le racisme ».



Un concert de Mohamed Nayem et Youssef Zayed, en fin de soirée, a clos dans l’enthousiasme cette édition 2017 des 6 heures pour la Palestine à Nanterre.

Aucun commentaire: