Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

lundi 29 septembre 2014

contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples : le comité du MRAP de Nanterre tisse un réseau solidaire


 
Quelques jours après son partenariat avec l'OMEPS pour les Foulées de Nanterre, dans le cadre de la campagne "racisme hors jeu", après un été de forte mobilisation  avec les Gazaouis et le peuple palestinien, avec les peuples du Moyen-Orient victime de la guerre et de la barbarie, aux côtés des migrants avec ou sans papiers, avec les Roms pour leurs droits, au logement, à la scolarisation, au travail..., le comité du MRAP de Nanterre a invité jeudi 25 septembre les organisations avec lesquelles il travaille en partenariat "contre le racisme et les discriminations". Un réseau en construction dont l'appel unitaire national "Pour un avenir solidaire : Liberté, Egalité, Fraternité" appelle à élargir le champ.
Beaucoup d'initiatives  sont en préparation,, à commencer par la commémoration du 17 octobre 1961, puis dans le cadre de la semaine nanterrienne de solidarité internationale du 16 au 22 novembre. Le riche débat, dont un compte rendu est en cours de rédaction, a ouvert de nouvelles perspectives. Par exemple, en janvier, une soirée théâtrale et solidaire avec les Roms aux Arènes de Nanterre, des initiatives avec la jeunesse dans des établissements scolaires et dans des quartiers, une campagne (à vocation nationale) contre la discrimination de l'apprentissage de la langue arabe dans l'éducation nationale...

Victime ou témoin de discriminations racistes ?
contactez-nous au 06 31 82 20 85
comité local du MRAP, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre, mrap.nanterre@orange.fr


lire l'introduction au débat du 25 septembre :


Bienvenue à toutes et à tous
En  préparant la réunion de ce soir, nous avions très fort à l’esprit notre présidente, Geneviève Pastor, qui, comme vous le savez, nous a quittés.  Chacune et chacun se rappelle sa personnalité chaleureuse et passionnée, sa volonté d’agir ensemble, avec les organisations, avec les citoyennes et les citoyens, dans leur diversité, pour combattre le racisme et toutes les discriminations, pour l’égalité,  pour la paix. Nous nous efforçons, collectivement, au comité du MRAP de Nanterre, de continuer le travail qu’elle a impulsé, dans la fidélité à sa mémoire.
Au mois de juin, nous avons décidé de donner à la rentrée de  septembre une nouvelle impulsion à la construction d’un réseau, d’un observatoire des discriminations, dont nous avions lancé l’idée en 2013, lors d’une réunion avec plusieurs organisations, accueillie à la Bourse du travail par la CGT, et d’une initiative publique commune à l’Agora.
La publication en avril de l’appel national unitaire « Liberté, Egalité, Fraternité, pour un avenir solidaire » avait conforté notre démarche, et ouvert des possibilités d’en enrichir, d’en élargir le champ.
L’évolution inquiétante de la situation en a confirmé, de mois en mois, l’urgente nécessité. Au soir de l’élection européenne, le 25 mai, le MRAP déclarait :
« C’est un véritable séisme politique qui affecte l’Europe. La responsabilité en incombe aux politiques ultra-libérales menées par les droites européennes et certains partis de gauche qui ont abdiqué face aux dogmes libéraux. (…) Elle incombe aussi à ceux qui ont ouvert les frontières à l’argent-roi, les ont fermées aux êtres humains et ont, de fait, ouvert les vannes électorales à l’extrême-droite.
Face à l’Europe libérale ou à celle des nationalismes, il convient de contribuer à l’émergence d’un front commun des organisations des droits de l’homme – et plus généralement de la société civile (…) »

Faute de perspective collective progressiste, solidaires, le repli sur soi, la recherche de boucs émissaires, les fantasmes d’invasion, de « remplacement » de la population et de l’identité nationale par des immigrés, se diffusent. La montée présentée comme irrésistible du Front national, la banalisation du racisme, sous toutes ses formes, de la xénophobie, des phobies violemment hostiles  à l’égalité de tous les êtres humains, en dignité et en droit, empoisonnent le climat politique et les rapports sociaux,  la vie quotidienne.

L’été a été marqué par les guerres, les massacres qui ont fait des centaines de milliers de victimes, de morts, de blessés, de déplacés et réfugiés.

D’abord à Gaza : le MRAP a été, avec le collectif pour une paix juste entre les peuples israélien et palestinien, de toutes les manifestations pour que le massacre des Gazaouis s’arrête, pour que cesse le blocus de Gaza,  pour que cesse la colonisation de la Palestine, pour que les prisonniers politiques palestiniens soient libérés, pour des sanctions contraignent l’Etat israélien à respecter les décisions de l’ONU,  les droits des personnes humaines, le droit du peuple palestinien à un Etat….La mobilisation continue. Le comité du MRAP de Nanterre est partenaire des six heures pour la Palestine organisées avec l’Association France Palestine Solidarité samedi 15 novembre salle Jacques Decour.
Et la guerre s’étend, au Moyen Orient.  Le président de la République a décidé d’y engager la France. Mais il n’y a pas de solution militaire. Les puissances occidentales, leurs guerres, portent au contraire une lourde responsabilité notamment dans la quasi destruction de l’Etat en Iraq, dans une situation qui donne le champ libre au prétendu « Etat islamique » pour lancer des troupes d’assassins. Le MRAP soutient notamment les manifestations organisées à Paris par la fédération des Associations kurdes de France, solidaires des kurdes d’Irak et de Syrie, directement menacés comme d’autres ethnies et cultures, des communautés confessionnelles, chrétiennes ou musulmanes…

Alors que le monde devient une poudrière, jusqu’aux portes de l’Europe, n’oublions pas  l’Ukraine,  le Mouvement de la Paix appelle à la mobilisation de toutes les associations, et le MRAP répond présent,  pour réussir des initiatives intergénérationnelles  dans tous les quartiers, sur le thème : « Parlons de la guerre pour enfin faire la paix »,  autour d’une exposition itinérante de dessins d’enfants, qui commencent en novembre à P’Arc-en-ciel, dans le quartier Picasso.

Soyons vigilants, ensemble, pour combattre la montée du racisme, de l’islamophobie aussi condamnable et nuisible que  l’antisémitisme, que favorise une telle situation, les haines et les phobies  qu’attisent et instrumentalisent des réseaux comme ceux de Soral ou de Belghoul  qui roulent pour l’extrême droite. Soyons aussi vigilants pour que les mesures d’exception,  dérogatoires aux droits et libertés, votées par le parlement, ne servent pas surtout à stigmatiser et réprimer  les jeunes des quartiers populaires et les immigrés.

Migrants d’ici et d’ailleurs : c’est le titre envisagé pour la soirée du mercredi 19 novembre, que nous proposons de co-organiser, dans le cadre de la semaine de solidarités internationale à Nanterre. Migrants subsahariens au Maghreb, où Frontex déporte les frontières de l’Europe forteresse ; jeunes, mineurs migrants et réfugiés, à Mayotte et à Paris, avec des associations de Comoriens à Nanterre, RESF… ; la convention internationale des droits des travailleurs migrants et de leurs familles, que la France et les pays riches n’ont pas ratifiée… un programme ambitieux, avec musiques et gastronomie.

Enfin, mais ce n’est pas la moins importante des questions,  quelques mots  sur les plus pauvres des immigrés, cibles privilégiées du racisme,  qui sont pourtant citoyens européens : les Roms. Cette lutte est très difficile, pas seulement à Nanterre. La lecture de l’ouvrage « Roms et riverains, une politique municipal de la race », que je conseille à tous, en montre les enjeux. La solidarité avec les familles expulsées d’un terrain appartenant à EPADESA, fin juillet, dont certaines sont depuis réfugiées sur un parking près de la gare Nanterre-Université, sous le coup d’une nouvelle mesure d’expulsion, a occupé ces dernières semaines beaucoup de l’énergie militante de certains d’entre nous. Aide humanitaire d’urgence, accompagnements pour la scolarisation, l’accès aux soins, à l’emploi, à des hébergements d’urgence et manifestation pour l’accès au logement pérenne ; interpellation des autorités de l’Etat, des collectivités locales…. Les communiqués du 23  juin et du 20 septembre expriment clairement la position du comité de Nanterre du MRAP : il s’agit d’obtenir, ici et maintenant, à Nanterre, que cesse le cauchemar sans fin des expulsions de bidonvilles en campements, sans solution de relogement ni accompagnement social, que nous dénoncions il y a trois ans à la soirée Nanterroms… Pour 3 ou 4 des familles seulement pour le moment, il semble pouvoir se dégager des solutions, grâce à une mobilisation encore limitée.  Samedi, des militants du MRAP de Nanterre participeront à une journée organisée par ROMEUROPE avec des collectifs de la région parisienne, sur les questions d’accueil, d’hébergement, de logement. Nous proposons de préparer ensemble, en janvier, la venue d’un spectacle théâtral sur les Roms aux Arènes de Nanterre.

Vous voyez, on avait programmé une réunion de rentrée, mais l’actualité nous bouscule, et il y a déjà beaucoup d’initiatives qui se construisent. Il y en a, il y en aura sans doute, beaucoup d’autres, par exemple pour le droit de vote des résidents étrangers, parce qu’on ne lâche rien. Le MRAP n’est pas la seule association qui a besoin de renforts militants, donc ce disant, nous ne prêchons pas que pour notre orga. Si nous parvenons ensemble à construire et dynamiser un réseau à Nanterre, puis dans le département, dans lequel chacun contribue avec ses compétences et son identité, le nombre de citoyens engagés contre le racisme et les discriminations, pour l’égalité, pour le vivre et agir ensemble,  pourra grandir vite.

Aucun commentaire: