Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

samedi 29 mars 2014

Municipales : à Nanterre la gauche s'en tire bien 2. Les communistes résistent, mais les socialistes paient la politique du gouvernement et la droite en profite


Bonne résistance des maires communistes, débâcle du PS.

Dans le département des Hauts-de-Seine, les listes conduites par des maires communistes sont réélues dès le premier tour : Catherine Margaté à Malakoff avec 68,14 % des voix, Marie-Hélène Amiable à Bagneux avec 61,43 %, et c’est avec 61,43 % des suffrages que notre camarade Patrice Leclerc succède à Jacques Bourgoin comme maire de Gennevilliers !

Dans des villes de droite, les listes PCF-Front de gauche, alliées dans quelques communes avec EELV,  font de bons scores : 11,86 % à Villeneuve-la-Garenne ; 9,05 % à Antony ; 8,88 % à Chatenay-Malabry ; 7,98 % à Bois-Colombes, 7,25 % à Issy les Moulineaux,  et elles passent la barre des 5% à Vanves, La Garenne-Colombes, Chaville  et Bourg-la-Reine. Le candidat PS de Bourg-la-Reine a tort de nous mépriser pour le second tour (à moins qu’il n’ait peur de l’élection d’un conseiller municipal Front de gauche ?) et nos camarades ont raison d’appeler dans ces conditions à l’abstention. Bien sûr, c’est pas la révolution citoyenne partout : ce qui est intéressant c’est que tous les électeurs ne nous confondent pas avec les sociaux libéraux, même si la majorité pense qu’on est encore trop petits pour être utiles.

Mais la débâcle du PS, qui perd 15 000 voix dans les Hauts-de-Seine, entraîne la gauche dans sa chute. Clamart est tombée dès le premier tour aux mains d’un jeune loup de l’UMP. Les autres municipalités d’union de la gauche avec des maires socialistes sont sérieusement menacées : Colombes (moins de 35% des voix au premier tour), et même Fontenay aux Roses. Quant au maire de Clichy-la-Garenne, non seulement il n’obtient que le quart des voix exprimées, mais une liste EELV qui a obtenu plus de 11% des voix au premier tour, se maintient contre lui au second. Le maire d’Asnières, après un mandat passé à jouer de la rivalité entre  les clans de la droite, risque fort de se retrouver lui aussi battu.
Le refus de « changer de cap », d’entendre la signification politique du refus populaire massif de voter pour les candidats du PS, jugés responsables des reculs sociaux, de la montée du chômage, et de la perspective annoncée que le pire est devant nous, avec 50 milliards de moins pour les services et les dépenses publiques utiles, ça indigne et désespère.  Encore  dix milliards de plus enlevés au budget des collectivités locales : franchement, après ça,  oser dire qu’aux municipales, l’enjeu n’est que local, c’est vraiment prendre les électeurs pour des imbéciles. On ne peut pas multiplier les cadeaux aux gros actionnaires, aux patrons de la finance, et rafler en plus les suffrages de ceux dont on sacrifie la vie pour les payer !
 De plus, l’attitude de politiciens socialistes sans scrupules qui veulent faire tomber des municipalités de gauche conduite par des maires communistes, en Seine-Saint-Denis, dans le Val de Marne et ailleurs, pour éradiquer toute contestation de leur projet antidémocratique de Métropole et y occuper des postes de gouvernance autoritaire, renforce encore le désarroi à gauche.


 
C’est dans ce contexte qu’il faut apprécier la victoire de la liste Nanterre pour tous, dès le premier tour, avec 53 % des voix, victoire à laquelle des militants communistes ont beaucoup contribué. Dans notre quartier, nous avons bien fait d’être nous-mêmes, et de mener une campagne des municipales sans en rabattre sur la nécessité d’une mobilisation, d’une marche citoyenne dès le 12 avril, pour rassembler toutes les forces, qui, à gauche, dans les syndicats, les associations, veulent construire et imposer une alternative à la politique catastrophique du Président de la République et de son gouvernement, qui poursuit et aggrave celle de la droite. Nous ne sommes pas les seuls à l’exiger, au Front de gauche : même au PS et à EELV, des voix commencent à se faire entendre.
Mais en attendant, dimanche, la droite et l’extrême droite se préparent à profiter de la situation, à confirmer leur vague bleue du premier tour.

Une mauvaise ruse de la raison : le PS fait une politique antisociale de droite, et la colère populaire fait gagner la droite !

 Gattaz, patron des patrons, n’est pas le seul à pouvoir dire merci à Hollande. Les maires UMP et UDI qui ont été réélus dimanche dernier dès le premier tour avec des scores inespérés (24 rien que dans les Hauts-de-Seine), lui doivent une fière chandelle, surtout ceux qui craignaient peut-être que leurs diverses condamnations pour au moins des magouilles avec l’argent public, sans parler des méchantes affaires qui concernent l’UMP au plus haut niveau, ne soient cette fois sanctionnées par les électeurs. S’il n’y avait pas Gennevilliers, Bagneux, Malakoff et Nanterre, ils pourraient même rêver que dimanche soir les Hauts-de-Seine soient vraiment leur domaine réservé !
Il va y avoir de l’ambiance, à l’interco. du Mont Valérien ! Bon courage, les Nanterriens…Les maires de droite de Rueil et de Suresnes confortablement réélus. Un élu communiste de moins à Suresnes, plus du tout à Rueil. Et même deux élus FN à Suresnes !
C’est vrai que le FN n’a pu – ou voulu – faire des listes que dans 8 communes de notre département. Mais n’empêche qu’il y a maintenant 7 conseillers municipaux FN dans le 92. Moins grave que dans d’autres régions, que dans des villes où il est vainqueur, où il noue des accords avec d’autres droites, et même parfois des drôles de gauche, contre, bien sûr, surtout des communistes. C’est vrai que les médias exagèrent, en invitant ses porte-poisons tous les matins, comme si c’était la nouvelle troisième force politique du pays. Mais c’est réellement dangereux, ce jeu trouble.
La lepénisation des esprits, comme on dit, ça se propage. Il n’y a qu’à lire les derniers tracts de campagne de la candidate UMP, une proche de Copé, dans notre quartier. Cherchant à rassembler toutes les phobies, tous les préjugés, notamment contre l’école publique où les enseignants font leur travail en éduquant à l’égalité et au respect entre filles et garçons. La « théorie du genre », qu’elle continue à appeler ça, faisant l’âne pour avoir du son. Sa solution : ouvrir une école privée « confessionnelle ou pas » dans un local de la cité. Marchandiser l’enseignement et le soutien scolaire, c’est en effet sa spécialité, c’est son métier, c’est comme ça qu’elle s’est fait sa première clientèle électorale à Nanterre. Attention, l’extrême droite, c’est pas que les grosses vannes racistes genre Le Pen,  et le pain au chocolat de Copé, c’est vite oublié.   Des  dangereux réac y’en a de toutes les origines et de toutes les chapelles. L’école, c’est qu’un exemple, elle va aussi se battre, Camille Bedin, contre la construction de logements sociaux, contre l’aide sociale…
Ainsi même à Nanterre la vraie et dure droite réapparaît. L’UMP a gagné 2703 voix par rapport à 2008. C’est vrai que son rival du MODEM en a perdu 1874. N’empêche que si on totalise leurs listes, le gain est de 829 voix. Je les additionne d’autant plus volontiers qu’une partie de leurs candidats passent  d’élection en élection d’une liste de droite à l’autre. Tous deux prétendaient d’ailleurs avoir les vrais UDI avec eux. Mais Pierre Creuzet a voulu jouer le brave notable, genre bourgeois à la Flaubert, ni droite ni gauche : il a même trouvé une conseillère municipale socialiste pour rejoindre sur sa liste l’opportuniste écologiste de droite de service, sans oublier  la vénérable ex responsable de l’UDF.  Camille Bedin, elle, n’a pas mis un trompeur foulard rose : elle a affublé ses troupes de blousons qui annoncent franchement la couleur de la vague attendue : bleue. Et à 27 % sur la ville, à plus de 20 % quartier du Parc, elle n’est pas prête de lâcher ses proies.

Aucun commentaire: