Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

jeudi 12 décembre 2013

18 décembre : journée mondiale pour les droits des travailleurs migrants et de leurs familles



Lire l'appel commun à des organisations rassemblées dans le collectif Unis Contre une Immigration Jetable

manifestation à Paris

MERCREDI
18 DECEMBRE 2013

à 18h, de Belleville à République



 

 
Le PCF demande , à l'occasion de cette journée mondiale de mobilisation, que la France, enfin, ratifie la « Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leurs familles ». adoptée le 18 décembre 1990 par l'Assemblée générale des Nations Unies.
 
Les migrations ont un rôle important dans l'histoire de la France et de l'Europe, dans leur développement, dans leur civilisation. Mais, des poltiques « sécuritaires » au nom d'une protection contre une « invasion » imaginaire ou d'un « contrôle des flux migratoires » illusoire, prétendent remettre en cause cette dynamique de construction des sociétés humaines. Les migrants sont désignés comme boucs émissaires pour masquer l'incurie des gouvernements en matière économique et sociale. L'extrême droite donne le ton, et les discours de haine, xénophobes et racistes, se banalisent. Des centaines de milliers de femmes et d'hommes, « sans papiers », sont surexploités par un patronat qui s'attaque au code du travail et aux acquis sociaux de tous les salariés, français ou étrangers.
 
Merci à Jean-Claude Saget  pour cette photo (manifestation du 7 décembre 2013
pour le trentième anniversaire de la Marche pour l'égalité)
Nous voulons la régularisation de tous les migrants qui travaillent, étudient, vivent en France.
 
Il faut lutter contre les formes nouvelles de « dumping social ». Nous demandons que les entreprises qui expatrient des « salariés détachés », paient les mêmes salaires
et cotisations sociales que ceux des salariés du pays où ils tavaillent, et leur reconnaissent les même droits.
 
Nous voulons la fin de toutes les discriminations, que subissent aussi des citoyens français et européens. Nous combattons le racisme anti-roms, comme toutes les formes de racisme. Nous voulons pour toutes et tous le respect des Droits de l'Homme, le droit à l'éducation, à la santé, au travail, au logement, le droit de vivre en famille, l'égalité au travail et dans la société entre les femmes et les hommes.
 
Il faut une véritable refonte du Code de l'Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d'Asile. Car « toute personne a le droit de circuler librement, de choisir sa résidence à l'intérieur d'un état, toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays » . Mais ce droit reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 est bafoué par les lois votées et la politique menée hier par la droite, aujourd'hui poursuivie par l'actuel gouvernement
 
Nous demandons une citoyenneté de résidence, le droit de vote et l'éligibilité pour les résidents étrangers installés durablement sur le territoire national.
 
Il faut en finir avec l' « Europe forteresse », avec l'ensemble des politiques migratoires qui prétendent dresser des barrières pour assigner à résidence migrants et réfugiés, et sont responsables de dizaines de milliers de morts à nos frontières. Nous voulons en finir avec les dispositifs type Frontex, avec le détournement de l'aide publique au développement vers des tentatives de contrôle des migrations. Nous voulons des coopérations économiques, politiques, culturelles, humaines avec les peuples méditerranéens, les peuples d'Afrique, les peuples du monde.
 
Le PCF, signataire de l'appel commun à des organisations rassemblées dans le collectif Unis Contre une Immigration Jetable, appelle à participer nombreux à la manifestation à Paris, mercredi 18 décembre 2013, à 18h, de Belleville à République.

Aucun commentaire: