| D'autres photos sont en ligne |
125 000 ou 400 000 ? ce qui est sûr, c’est que nous étions très nombreux, dimanche 27 janvier, dans les rues de Paris à la manifestation pour le droit au mariage pour toutes et tous. Homos et hétéros solidaires. Un défilé multi-générationnel, dans lequel la jeunesse était très majoritaire. Beaucoup de familles, une tonalité bon enfant. Une dénonciation aussi mordante que méritée des réactionnaires qui manifestent contre l’amour, une condamnation unanime du délit d’homophobie.
Si, à la veille de l’ouverture du débat parlementaire, personne ne doute que la majorité des députés et des sénateurs votera le droit au mariage pour les homosexuels, la question de la Procréation Médicalement Assistée divise encore la gauche, surtout qu’à la demande du gouvernement, les députés socialistes ont accepté le retrait de la PMA du projet de loi. Des députés du Front de gauche ont manifesté leur détermination à ne pas lâcher : Marie-George Buffet a annoncé qu'elle déposera un amendement en ce sens. Les Verts oseront-ils aller contre la volonté du gouvernement ? Le Parti socialiste, qui détient tous les pouvoirs politiques et dont un cortège était présent en fin de manifestation, a-t-il été sensible à cette revendication, très forte dans le défilé ? La bataille est loin d’être finie. Il est difficilement concevable que la PMA, qui est légale pour les couples hétérosexuels, demeure interdite en France pour les couples de femmes homosexuelles, même mariées !
| d'autres photos sont en ligne |
Autre grande campagne pour l’égalité, contre les discriminations : le droit de vote pour les résidents étrangers, dès les municipales de 2014. Comme pour le droit au mariage pour tous, la France est en retard, pour le droit de vote. Cette promesse de la gauche, vieille de plus de trente ans, risque une nouvelle fois de passer aux oubliettes, le Président de la République et le gouvernement n’étant pas disposés à faire de la « pédagogie » pour battre la droite et l’extrême droite, pour appliquer cet engagement n° 50 du candidat François Hollande ! Devant le 79 boulevard Saint-Michel, nous étions une douzaine de militant-e-s à tenir, en accord avec les organisateurs de la manifestation, un stand pour proposer la signature de la pétition lancée par 104 organisations. Nous avions vu un peu petit, question espace, et la foule était par moment si dense que notre stand semblait bien frêle. Toujours est-il qu’environ 3 500 personnes ont réussi à s’arrêter quelques secondes pour signer. Beaucoup vont sans doute le faire sur le site www.droitdevote2014.org ( plus de 16 000 signatures en ligne depuis le 13 décembre).
Oui,
pour l’égalité, contre toutes les discriminations,
la mobilisation c’est maintenant, c’est urgent !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire