Selon une enquête de terrain, les boulangers et pâtissiers, les
vendeurs de pains et de chocolats du quartier du Parc de Nanterre, refuseraient de faire campagne pour un des
deux candidats à la présidence de l’UMP.
Le fait que, dans ce quartier, les habitants encartés à l’UMP
ne représentent que moins de 00,001 % de la clientèle de ce commerce de bouche,
dont près de 99,999 % est assuré par des personnes de culture musulmane, pourrait
expliquer en partie la défiance de ces professionnels.
Mais surtout, une grande majorité d’entre eux ne semble pas croire
que les coups de gueule de l’UMP puissent
provoquer un vrai choc de compétitivité en
faveur de la filière industrielle, de l’artisanat
ni du commerce de la viennoiserie.
En effet, malgré une campagne publique de promotion pour le
pain au chocolat, comme fort symbole d’une liberté de consommation protégée par les forces de l’ordre républicain
(voir par exemple le dessin publicitaire ci-dessous), le chiffre d’affaire de leur entreprise
n’aurait pas, selon eux, connu de progression significative ces dernières
semaines.


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