Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

lundi 2 avril 2012

Hôpital de Nanterre : débat public en direct entre usagers, syndicalistes, médecins, élus , qui ont présenté un contre-projet commun pour sauver le CASH.



Lundi 2 avril, la conférence de presse organisée conjointement par les élus de Nanterre, des médecins, des syndicats des personnels, des usagers, sous l’égide du Comité de défense et de modernisation de l’hôpital Max Fourestier de Nanterre, a permis de présenter les grandes lignes d’un projet commun. Lire le dossier de presse 
L’Agence régionale de santé, enfermée dans une logique bureaucratique, missionnée qu’elle est pour appliquer une loi HPST très largement contestée, pour réduire, sous couvert d’un faux bon sens comptable, des milliers d’emplois dans un service public sommé de se soumettre à la loi de la concurrence avec le privé, sur des critères de rentabilité, aura fait perdre un an aux hôpitaux de Colombes et de Nanterre.  C’est maintenant que peuvent commencer les débats dans des groupes de travail qui auront à prendre en compte les besoins convergents exprimés par les usagers et les personnels.  Pour arriver à cette reconquête démocratique, il a fallu des milliers de pétitions, une bonne dizaine d’actions unitaires, arrêts de travail, rassemblements, manifestations, délégations massives, comme le rappelle le maire Patrick Jarry.


Conférence de presse Hôpital de Nanterre par picasso92
Les projets de l’ARS, qui aggraveraient de 5 millions d’euros le déficit de l’hôpital de Nanterre et son déclin, annonce de sa fermeture à terme, sont-ils écartés ? Les citoyens qui continuent à faire signer la pétition contre le départ de la chirurgie, de la réanimation, des urgences n’ont-ils pas raison de maintenir la pression, car la proximité des élections n’est sûrement pas étrangère à l’acceptation par le ministère du principe de l’examen de propositions alternatives. Qu’en sera-t-il en juin ?
 La quasi totalité du projet de relance et de modernisation du CASH de Nanterre, présenté par la députée Jacqueline Fraysse  fait la quasi unanimité parmi les médecins, les syndicalistes, les usagers, les élus.


Conférence de presse Hôpital de Nanterre par picasso92
 La maternité en question 
Ce qui n’empêche pas que certains points restent en débat. Le principal est le devenir de la maternité. Curieusement, alors que l’ARS n’avait pas soulevé la question, les médecins estiment qu’il faudrait la déplacer à Colombes. Leur argument ? la « démographie médicale », qui rendrait fatale la pénurie de médecins dans des spécialités, qui entraînerait la nécessité de se regrouper autour du plateau technique de Louis Mourier. Leur avis prend à contre pied usagers et élus, qui ne cachent pas leur désaccord. Faut-il vraiment ajouter aux 3000 naissances par an à l’hôpital de Colombes les 1500 à l’hôpital de Nanterre ? Qu’en pensent les personnels de Louis Mourier, qui ont fait grève récemment pour obtenir des postes  pour la maternité ?
Mais l’essentiel, la cohérence du projet dans sa globalité fait consensus. Comme l’explique Marie Pezé, psychologue du travail et présidente du Comité, dans un vrai groupe de travail, l’expression de désaccords est normale, et débouche sur des solutions et des novations.

Conférence de presse Hôpital de Nanterre par picasso92

Aucun commentaire: