Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

vendredi 28 octobre 2011

comment reprendre le pouvoir aux marchés financiers et aux banques ?

   Après Jean-Luc Mélenchon, le Mouvement de la jeunesse communiste, c’etait le Parti Communiste Français qui appelait jeudi 27 ocobre à un rassemblement devant l’agence MOODY’S.

Maudits parasites  nuisibles,  "pompiers pyromanes" selon l'expression plus politiquement correcte du Front de gauche,   les agences de notation sont certes à dénoncer, d’autant qu’elles servent aux gouvernements néolibéraux à imposer aux pays d’Europe des politiques d’austérité qui aggravent les souffrances pour les peuples, garantissent les revenus des riches, les profits des entreprises du CAC 40, des spéculateurs,  et qui, loin de nous sortir de la crise du système, nous mènent au contraire dans le mur. Il en est ainsi de l’accord de jeudi matin entre les dirigeants de l’Union européenne et les banques, dont Nicolas Sarkozy s’est vanté à la télévision d’être l’artisan, après s’être incliné devant les exigences de la chancelière allemande.
  D’autres actions sont à construire, par exemple des rassemblements devant les sièges des banques pour demander des comptes sur l’utilisation de l’argent déposé par les salarié-e-s.  
  Refuser les critères de rentabilité financière qui déterminent la notation AAA décidée hors de tout contrôle démocratique, leur opposer des critères économiques et sociaux dont sont porteurs les luttes sociales, ouvrir une perspective politique alternative dont le programme du Front de gauche « L’Humain d’abord » propose des pistes, cela demande une dynamique citoyenne au moins aussi forte que celle qui a permis en 2005 la victoire du non au traité constitutionnel européen.

Pour le Front de gauche
C’est l’humain d’abord
Ensemble à Nanterre avec Mélenchon

C’est l’objectif des assemblées que les citoyennes et les citoyens qui constituent le Front de gauche veulent démultiplier dans les cités, sur les lieux de travail. A Nanterre, par exemple, le Front de gauche prépare une rencontre débat publique, avec économistes, syndicaliste, représentant de la lutte du peuple grec, parlementaire, sur le thème : « C’est pas à nous de payer la crise ! Comment reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers ? ». Des portes à portes, des points de rencontre, des assemblées s’organisent dans des quartiers populaires. Un temps fort est prévu dimanche 6 novembre, sur le marché du centre ville, dans le cadre d’un grand week-end de diffusion du livre-programme L’Humain d’abord. Les habitant-e-s et salarié-e-s des entreprises de la ville qui le veulent sont invité-e-s à participer à la campagne.


A quand le débat à gauche, sur une chaîne public de télévision, avec Mélenchon et Hollande sur ces questions ? En attendant, on peut regarder le débat entre deux économistes, Front de gauche et PS :
http://www.dailymotion.com/video/xm1185_jacques-genereux-invite-d-arret-sur-images_news

Aucun commentaire: