Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mercredi 5 octobre 2011

17 octobre 1961-17 octobre 2011

Depuis 1991, l'action du collectif 17 octobre 61 a
permis de fissurer la chappe de silence. photo : en 2009, sur le
Pont Saint Michel à Paris
Image de la commération en 2010 à Nanterre.

Pour le cinquantenaire, de  nombreuses initiatives sont organisées à Nanterre, à Paris et en banlieue.

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens, des ouvriers et leurs familles,  manifestaient pacifiquement à Paris, à l’appel du Front de Libération National, contre le couvre feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, Préfet de police de Paris. Ils défendaient leur droit à l’égalité, le droit à l’indépendance de leur pays victime du colonialisme, que l’Etat français voulait pérenniser au prix d’une guerre particulièrement barbare et meurtrière. Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés ou, pour nombre d’entre eux, refoulés en Algérie. Des centaines, victimes d’une violence et d’une brutalité extrêmes, perdirent la vie aux mains des forces de police, suivant les ordres de leurs supérieurs. 

  Le PCF fait partie du collectif 17 octobre 61, qui demande :

 "- que les plus hautes Autorités de la République reconnaissent les massacres commis par la Police Parisienne le 17 octobre 1961 et les jours suivants, comme un crime d’Etat.

- que la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie soit refondée sur des bases totalement différentes.


- que la liberté d’accès aux archives soit effective pour tous, historiens et citoyens.

- que la recherche historique sur ces questions soit encouragée, dans un cadre franco-algérien, international et indépendant."

 De nombreuses victimes de ce crime d’Etat étaient des habitants de bidonvilles situés dans les actuels départements des Hauts-de-Seine, du val d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de l’Essonne.



 A Nanterre, plusieurs initiatives sont organisées du 30 septembre au 29 octobre par la municipalité, l’Université  et des associations (MRAP, LDH, Les Oranges...). Vendredi 14,la projection en avant-première du documentaire Ici on noie les Algériens (2011) sera suivi d'un débat avec la réalisatrice, Yasmina Adi.
 Les autres temps forts sont un colloque international samedi 15 octobre, et la cérémonie de dimanche 16 à 10h30, devant la Préfecture, suivie de l’inauguration du Boulevard du 17 octobre 1961. 


Lundi 17 octobre, des associations de Nanterre, Colombes, Gennevilliers, Bezons…avec le soutien d'élu-e-s,  organisent un rassemblement au métro Esplanade de La Défense à 17h30 (hommage aux Algériens et Maghrébins victimes des massacres sur le Pont de Neuilly), avant de participer ensemble à la manifestation parisienne (du cinéma Rex au Pont Saint Michel).

Aucun commentaire: