Les personnels et les parents FCPE du collège Evariste Galois de Nanterre,
où un Conseil d'Administration présidé par l'Inspecteur d'Académie était réuni
hier, dans l'établissement en grève depuis mardi 13 septembre, ont enfin
obtenu le départ du Principal.
Une décision attendue par la communauté éducative, saluée hier soir par les applaudissements d'une bonne centaine de parents et d'élèves, rassemblés devant l'établissement, avec le soutien des élu-e-s de Nanterre, dont Nadine Garcia, Conseillère générale du quartier des Tours Aillaud et son suppléant Mohamed Allal (voir l'édition des Hauts-de-Seine du Parisien du 20 septembre ainsi que l'édition parisienne de 20 minutes)
La confiance et l'unité d'action des parents FCPE avec les personnels en grève a été déterminante, le rôle des parents est reconnu comme essentiel dans la communauté éducative. |
Reste à reconstruire les actions pédagogiques, avec
les moyens humains nécessaires pour créer les conditions de la réussite de tous
les élèves. Cette semaine de grève ne doit en effet pénaliser ni les élèves ni les personnels, d'autant qu'elle aurait pu être évitée si les autorités de l'Education nationale avaient pris leurs responsabilités dès l'an dernier, quand déjà elles avaient été alertées à tous les niveaux par les élu-e-s des enseignants au Conseil d'administration, et par les syndicats, la section académique du SNES, le SNEP et SUD. Mais l'heure n'est pas à la polémique, l'urgent est de rassembler toutes les énergies, professionnelles et militantes, de développer le rôle des parents (la mobilisation de la FCPE a été très importante), pour que le collège Evariste Galois, un des rares du département à être reconnu encore, dans les analyses académiques officielles, comme prioritaire quant aux moyens d'enseignement et d'éducation, puisse devenir effectivement un établissement d'excellence pour construire l'école de l'égalité dans ce quartier populaire. Cela passe notamment par une remise à plat de la DHG (heures d'enseignement attribuées), de la dotation en personnels d'éducation et de surveillance, sans doute à mon avis par la remise en cause de la suppression d'un poste de professeur de français.
Dès ce matin à 8 heures, toute l'équipe pédagogique et éducative était au travail, avec le nouveau Principal. Des personnels détachés de l'Inspection académique restent sur place aujourd'hui, afin de permettre d'accueillir les élèves qui se présenteraient. Les cours reprennent demain mercredi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire