Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

dimanche 22 mai 2011

Ils se lâchent, les femmes trinquent


  Nous étions très nombreuses et aussi très nombreux, ce dimanche 22 mai, sur la petite place Igor Stravinski, tout près du centre Georges Pompidou, à Paris. Mais nous n’étions qu’une petite partie des 15 000 signataires de l’appel « Ils se lâchent, les femmes trinquent », lancé samedi par un collectif d’associations et de personnalités (voir l’appel et la liste des premiers signataires sur le site Osez le Féminisme).
  « Il n’y a pas mort d’homme », « Ce n’était peut-être qu’un troussage de soubrette » …de telles expressions, dans les jours qui ont suivi l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn, déshonorent  journalistes et hommes politiques, et révèlent un sexisme encore dominant dans notre société. C’est ce qu’ont dénoncé la journaliste Audrey Pulvar, la députée Front de gauche de Paris Martine Billard, la présidente d’ « Osez le féminisme » Caroline de Haas, la directrice de la revue Regards  Clémentine Autain, et d’autres oratrices.
  Martine Billard a créé de la stupéfaction et a soulevé des huées en révélant qu’une collecte est organisée parmi les parlementaires pour aider DSK. Certes, le directeur général du FMI est présumé innocent, et Il appartient à la justice d’établir la vérité, de déclarer l’inculpé innocent ou coupable d’agression sexuelle et de tentative de viol.  Mais c’est avec celle qui porte plainte, la victime présumée, employée d’Hôtel, simple salariée d’origine immigrée, qu’il faut être d’abord, et sans aucun doute surtout, solidaire.
  Au vingtième et unième siècle, aux Etats-Unis d’Amérique, il n’est pas évident que soit si facilement rendue obsolète la sentence de La Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable/ Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. ». On ne peut reprocher à l’élite des avocats newyorkais qui défend DSK de faire son travail, de tenter de faire craquer la partie adverse. Mais une souscription va être lancée, en coordination avec des associations féministes américaines, pour que les conditions du jugement soient les plus équitables possible.

Voir d'autres photos sur le site de Patrice Leclerc

Aucun commentaire: