« Vous avez souhaité au dernier conseil national de l’UMP “reprendre le débat sur l’identité nationale”. Or, il divise plus qu’il ne rassemble...
C’est exact. Je reconnais que l’expression “identité nationale” a aujourd’hui une connotation trop négative pour que l’on continue à l’utiliser. Je suis d’accord avec Jean-Louis Borloo qui souhaite désormais faire porter le débat sur le “pacte républicain” qui est plus humaniste. A condition que ce dernier inclue les questions sur la sécurité, sur la laïcité et sur la protection et les devoirs des citoyens. » Changer de mots pour continuer la même politique de matamore casseur des solidarités et chasseur des mauvais pauvres, en ayant l’air humaniste…
Le porte-parole de l’UMP se vante de ne pas avoir lu Indignez-vous, de Stéphane Hessel : c’est peut-être la seule chose vraie, dans ce qu’il dit.
C'est sûr que pour un vrai pacte républicain, c'est-à-dire pour une sixième république, démocratique, sociale et fraternelle, il faut virer tous ces sarkozystes à la langue fourchue.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire