Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mercredi 15 décembre 2010

Dernier cortège avant les fêtes

Il n’y aura sans doute pas de conflit entre les syndicats et la police, quant au nombre de manifestants : nous étions quelques centaines dans le défilé et au rassemblement où se sont retrouvés surtout des militants syndicaux, de la bibliothèque François Mitterrand au Ministère des finances à Bercy. Vu l’heure (de midi à 14 heures sans y laisser encore une journée de salaire, c’est plus que difficile…) et le temps, vu aussi la fatigue des « troupes » après des semaines de grèves et de manif, personne ne s’attendait à une grande affluence.
La CGT, la CFDT, la FSU, Solidaires et l’UNSA avaient appelé à cette initiative, dans plusieurs villes de France, dans le cadre d’une journée d’action européenne, programmée par la confédération européenne des syndicats, contre les politiques d’austérité, pour l’emploi, les salaires, les services publics…L’Europe, la construction de solidarités avec les salariés, avec les peuples en lutte contre les catastrophes provoquées par la crise du système capitaliste et les diktats des marchés financiers étaient peu visibles, dans la manifestation elle-même, plutôt centrée sur les revendications sociales du pays. Un gigantesque billet de 500 euros tendu au dessus de la chaussée symbolisait la richesse disponible : loin des centaines de milliards consacrés à renflouer les banques !
Les prises de parole des responsables syndicaux ont montré des différences de conception sur les enjeux européens et les perspectives de convergences des luttes, mais l’essentiel était le rappel que l’unité d’action forgée dans le conflit des retraites reste active.
 Le PCF arborait une banderole en queue de cortège pour soutenir l’initiative unitaire des syndicats. Avec le Parti de Gauche, la Gauche unitaire, et les partis d’autres pays rassemblés dans le Parti de la Gauche Européenne, le PCF vient d’annoncer une initiative politique d’importance : réunir 1 000 000 de signatures pour exiger un fond européen de développement social. Pierre Laurent, qui vient d’être élu président du PGE lors de son congrès de début décembre, était présent.

Aucun commentaire: