Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

jeudi 11 novembre 2010

A Séoul aussi, des manifestants attendent Sarkozy...

Après avoir nargué les Français en signant la promulgation de la réforme/casse des retraites, Nicolas Sarkozy espère se refaire une popularité au G20. Mais à Séoul aussi, de nombreux manifestants, malgré la répression policière, clament leur refus de payer la crise que provoque la politique de soutien aux marchés financiers des 20 chefs d'Etats qui vont dîner ensemble ce soir.


Hier à Séoul
photo : /www.oxfamfrance.org/

« Dimanche dernier, près de 40 000 personnes s’étaient réunies, à l’appel des syndicats (Voir le billet d'Antoine à ce sujet) ; hier soir, une « marche aux bougies » a rassemblé des milliers de séoulites et étrangers (dont vos fidèles cuisiniers), qui s’est terminée en concert rock, avec poings levés, chanteurs engagés et tout le tintouin. On se serait presque crus à la fête de l’Huma, sauf qu’autour ça ressemblait plutôt au quartier de la Défense. Comme à notre action médiatique du matin, certains manifestants portaient des « flat heads », masques à l’effigie d’Obama, Sarkozy, Merkel, Myoung-Bak…
Se peut-il que nos dirigeants soient si inaccessibles au point que nous soyons tous obligés de les mettre artificiellement là où on voudrait qu’ils soient (là où ils devraient être ?) – comme si on utilisait Photoshop dans la réalité ?
Nous essayons de communiquer avec nos dirigeants, Séoul appelle le G20. Mais il semblerait que la ligne soit occupée. Les banques, les investissements, la croissance, le « G20 business » brouillent la communication.
Hier soir, à la clôture la « International People’s conference », les mêmes conclusions : la sortie de la crise économique ne doit pas qu’être une affaire de gros sous pour les entreprises, le G20 doit s’assurer que cette croissance se fasse bien en faveur des gens ordinaires, et non à leur détriment.
Cet après-midi, la manifestation, prévue à 14h au départ de la gare de Séoul, s’annonce sous haute tension. Aux dires de nos collègues de GCAP, près de 100 000 personnes sont attendues. Nous y serons, et comptons bien nous faire entendre des 20 chefs d’états qui dîneront ce soir non loin de là. »


Flavia Faggiana
SEOUL KITCHEN, blog de Libération
11/11/2010, 4h33


Suivez moi en direct (ou presque) de la manif sur Twitter (@FlaviaFaggiana) !



Aucun commentaire: