Les parisien-ne-s et banlieusard-e-s ont été nombreuses à braver la pluie et le mépris de Sarkozy. Ni l’eau ni les propos démobilisateurs n’ont cessé de se déverser sur les manifestant-e-s dès la mi-journée. Pourtant, c’est l’interview de Bernard Thibaud, ce matin, dans l’Humanité, qui paraît la plus en phase avec la réalité : « Les salariés ne veulent pas en rester là ». Ce soir, la CGT, dont les cortèges ont occupé la rue pendant trois heures entre République et Nation, confirme qu’elle est disposée à continuer le combat dans cette « nouvelle étape d’un mouvement hors du commun ». La FSU, qui a mobilisé la plus grande partie des manifestant-e-s du cortège bis, celui du boulevard Voltaire, exprime la même détermination.
Lundi, les fissures, apparues dans le front syndical, empêcheront-elles l’organisation d’une nouvelle manifestation unitaire ? Une chose est sûre, une journée d’action aura lieu, peut-être le 22 novembre. Et ceux qui, comme le secrétaire national de FO, lequel n’avait d’ailleurs pas signé le communiqué de jeudi de l’intersyndicale, semble l’envisager à la télé, s’empresseraient de se débarrasser du dossier des retraites et du travail en commun sur l’emploi ou les salaires, risqueraient sans doute de payer cher leurs capitulardes rodomontades. Au x salarié-e-s, invité-e-s à se réunir sur leurs lieux de travail dès lundi par les syndicats les plus combattifs et des collectifs émanant d’assemblées générales, d’inventer des formes d’action pour que la pâte ne retombe pas dans les semaines à venir.
Aux forces politiques de gauche, et tout particulièrement à celles, qui, dans le Front de gauche, affirment leur volonté d’élargir, de populariser le débat pour un programme partagé et une union populaire majoritaire pour changer la donne, sans attendre 2012, de faire, elles aussi, preuve d’inventivité et de détermination. Une responsabilité, qui, espérons-le, rendra intéressant le meeting organisé par le PCF, ce lundi 8 novembre, à Paris, salle Japy.
Bédouins en Israël. Sous la menace d'expulsions forcées
-
Les Bédouins représentent une minorité au sein d'Israël, qui vit
principalement au nord de la Galilée et dans le désert du Néguev (Naqab
pour les Palesti...
Il y a 14 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire