Partis en cortège de Nanterre-Université lundi vers 17h30, à l'appel du collectif unitaire de défense des retraites, élu-e-s, militant-e-s PCF et JC, front de gauche, gauche citoyenne, NPA, syndicalistes, des enseignants et d’autres salariés du public et du privé, des lycéens, étudiants, chômeurs, retraités, citoyens, se sont rassemblés devant la mairie en présence d’ élu-e-s des groupes socialiste et des Verts. Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice des Hauts-de-Seine, Jacqueline Fraysse, députée, Patrick Jarry, maire de Nanterre, Caroline bardot, conseillère régionale, Jacques Celet pour la CGT et Romain Treppoz pour le NPA ont pris la parole.
Cette initiative constituait un tour de chauffe avant la
grande journée de grève et de manifestation de ce mardi 12 octobre. Un rendez-vous est donné dès 12 heures, rue du 8 mai 1945 : un départ collectif en cars est organisé par la CGT pour Montparnasse où les deux cortèges syndicaux unitaires seront formés à 13h30. Le moment est crucial : les sondages révèlent que malgré les manœuvres du gouvernement, l’opinion soutient à plus de 60% les luttes qui sont engagées et qui pourraient prendre mardi de nouvelles formes plus radicales, avec notamment les appels d’assemblées de salarié-e-s, soutenus par leurs syndicats, à la grève reconductible, qui concernent désormais plusieurs secteurs d’activité.
Un troisième rendez-vous nanterrien est pris : Jeudi 14 octobre, à 17h30 devant le RER Nanterre-ville, côté rue MauticeThorez. La venue de Luc Châtel, ministre de l'Education nationale et porte parole du gouvernement, de Patrick Devedjian, président UMP du Conseil général et d'Isabelle Balkany, particulièrement remontée contre les élu-e-s de Nanterre qui contestent ses décisions autoritaires et nuisibles au service public d'éducation, est annoncée. Ils veulent inaugurer les nouveaux locaux du collège Jean Perrin. Dés lundi, les personnels de l'établissement se sont mis en grève, et envisagent, avec les parents, de poursuivre l'action. Ils refusent de se voir imposer, malgré l'opposition du Conseil d'administration, l'ouverture d'une classe où seraient rassemblés des élèves en très grande difficulté exclus d'autres établissements. Ce sera l'occasion d'exprimer la solidarité de la communauté citoyenne et éducative de Nanterre avec les personnels en lutte et les familles, de dénoncer tous les mauvais coups contre l'école de la République, de la maternelle à l'Université. La lutte pour défendre le droit à la retraite va de pair avec les luttes pour le droit à l'éducation, à la formation et à l'emploi pour tous les jeunes.
Le quatrième rendez-vous de la semaine , c'est samedi 16 octobre, pour une nouvelle manifestation syndicale unitaire à Paris pour le droit à la retraite à 60 ans.
Le collectif qui regroupe désormais 120 organisations mobilisées contre la xénophobie d'Etat et la loi Besson a décidé de reporter la manifestation qu'il avait annoncée pour le même jour, et d'être présent avec des initiatives spectaculaires sur le parcours de la manifestation syndicale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire