Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

samedi 16 octobre 2010

Le lycée de Nanterre fermé ce matin. Solidaires des lycéens, des enseignants demandent que les forces de police cessent de venir devant le lycée, et appellent les parents à venir lundi matin devant l'établissement.

Le communiqué de la direction, reçu par la FCPE vendredi après midi :
Mesdames, Messieurs,
Ce matin, les forces de police ont assuré un cordon de sécurité afin de
permettre l'entrée du lycée aux élèves souhaitant se rendre en classe
Quelques élèves ont pu ainsi avoir cours.
Toutefois, la situation a dégénéré et nous avons dû fermer l'établissement.
Demain, le lycée restera fermé : les cours ne seront pas assurés et les
élections de représentants de parents ainsi que la remise des diplômes
du baccalauréat sont reportées.

Cordialement

R. Lavergne
Nanterre, le 15 octobre 2010

Le communiqué des personnels en grève :

Lettre ouverte
Nous, signataires, dénonçons vigoureusement la présence et les modalités d’intervention des forces de police lourdement équipées de protections, boucliers, casques, etc. aujourd’hui le 15 octobre en début de matinée dans l’enceinte du lycée et devant celui-ci.
La présence des fonctionnaires de police dans l’enceinte du lycée dés 7 h du matin a largement contribué à créer une tension chez les jeunes et a conduit aux débordements qui ont eu lieu sur l’avenue Joliot-Curie mettant en danger la sécurité des personnes présentes. La circulation des voitures étant particulièrement dense à cette heure là sur l’avenue Joliot-Curie l’attroupement d’élèves sur la chaussée a constitué un danger très important.
Nous condamnons le recours aux gaz lacrymogènes puis aux Flashball dans une situation qui ne le nécessitait pas au risque de blesser des jeunes pour la plupart mineurs.
Sans l’intervention de parents d’élèves, d’employés municipaux, d’enseignants, de citoyens et d'élus de Nanterre qui se sont interposés, les conséquences auraient très certainement été plus sérieuses encore.
Nous demandons aux forces de police de ne pas se tenir à proximité du lycée, hormis pour détourner la circulation de l’avenue Joliot-Curie, lorsque celle-ci constitue un danger pour les élèves regroupés autour de l’établissement.
L'assemblée générale des personnels du lycée Joliot Curie,
le comité de grève des territoriaux de la mairie de Nanterre.
Des enseignants du lycée Joliot-Curie de Nanterre aux parents d’élèves :
Depuis deux jours des représentants des forces de l’ordre lourdement équipés se positionnent
dans l’enceinte du lycée Joliot-Curie officiellement pour « permettre l’accès au lycée des élèves » et donc mettre en échec toute tentative de blocage.
Ce déploiement s’est révélé parfaitement inutile puisqu’il a occasionné un attroupement de lycéens devant l’entrée du lycée empêchant de fait les élèves d’y pénétrer et entraînant finalement de fait la fermeture de l’établissement. Il est de surcroît dangereux puisque la seule présence des forces policières a pour effet d’échauffer considérablement les esprits des jeunes et suscite beaucoup plus de troubles et de débordements.
Suite aux évènements qui se sont déroulés ce matin dans l’enceinte et devant le lycée nous tenons à vous signaler que nous condamnons vivement les modalités d’intervention des forces policières.
Comme certains d’entre vous l’ont déjà fait ces derniers jours, pourriez-vous dans la mesure de vos possibilités à partir de lundi prochain accompagner vos enfants au lycée afin d’assurer une présence adulte massive à nos côtés pour une plus grande sécurité de vos enfants ?
Nous tenons à remercier ceux qui depuis le début de la semaine sont à nos côtés.

Aucun commentaire: