photos : dans la manif du 1er mai à Paris
La réunion était convoquée sur la base de l’appel dit ATTAC et Copernic, comme la réunion départementale de ce soir et le meeting unitaire de jeudi à Paris.
La réunion a montré un consensus des présents sur la nécessité de développer localement une campagne unitaire d’éducation populaire, d’information, de déconstruction de la campagne de la droite et du patronat, de sensibilisation, de mobilisation…notamment en direction des jeunes, des quartiers populaires, des salarié-e-s des entreprises et établissements de la ville. Un compte rendu de la discussion, mettant en valeur des idées forces pour défendre et améliorer le système de retraites par répartition, pour élargir l’assiette de cotisation (revenus financiers), pour le droit à la retraite à 60 ans sur la base de 75% du salaire pour toutes et tous….est en cours de rédaction.
L’idée d'une campagne unitaire en mai-juin avec tracts, appel…sur les marchés, devant les entreprises, d’un meeting local en juin, a été retenue comme propositions adressées à d’autres associations et personnalités, car le collectif local est appelé à s’élargir. Sa prochaine réunion est prévue lundi 17 mai, à 19h, maison des associations, 11, rue des Anciennes Mairies.
De son côté, Jacqueline Fraysse, députée de Nanterre et Suresnes, organise mercredi 26 mai, à 19h, à l’Agora, une soirée débat avec Gérard Filoche, inspecteur du travail, membre de la Fondation Copernic, auteur de « Une vraie retraite à 60 ans c'est possible » (avec Jean-Jacques Chavigné, éd. Gawsewitch), et Bernard Friot, professeur émérite à l'Université Paris Ouest Nanterre, chercheur à l'unité de recherche « Institutions et dynamiques historiques de l'économie » du CNRS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire