Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mercredi 10 mars 2010

Pierre Kaldor

Pierre et Charlotte Kaldor à Courbevoie, en 2007 (photo :http://despatin.gobeli.free.fr/Mouv.de.la.PAIX/Pierre-KALDOR.html. DR)


Je ne peux croire que le grand cœur de Pierre Kaldor ait cessé de battre. Un tel destin ne peut être effacé. Militant courageux, combattant pour les droits de la personne humaine, avocat des pauvres et des insurgés…sa vie montre, mieux que bien des essais philosophiques, que l’hypothèse communiste n’a rien d’une vaine utopie.
Je me rappellerai toujours ma première rencontre avec Pierre Kaldor, dans les années soixante-dix. Jeunes militants imprudents, nous avions écrit dans une feuille locale des propos jugés diffamatoires, croyant ainsi combattre les ambitions politiques d’un mal repenti de l’extrême droite. Nous étions très impressionnés et plutôt honteux, en écoutant le cours élémentaire sur le droit de la presse que nous fit le grand avocat. Si nous ne risquions pas grand-chose, malgré nos bêtises, c’était, nous le savions bien, parce que des hommes comme Pierre Kaldor avaient combattu d’une manière bien plus intelligente et efficace, au risque de leurs vies, tous les avatars de la « bête immonde », quand nous n’étions pas encore nés.
Il y a quelques mois, Pierre, toujours accompagné de Charlotte, intervenait dans chacune de nos assemblées des communistes de Nanterre. Toujours sur le qui-vive, critique et constructif, riche d’une expérience historique singulière et des exigences d’un humanisme universel : la pensée et l’engagement de Pierre Kaldor sont de ceux qui illustrent, encore et toujours, l’avenir du communisme, comme possible émancipation humaine.

"C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition de Pierre Kaldor, à 97 ans.
Avocat reconnu et respecté pour son engagement anti-nazi (Pierre s’était illustré dès 1935 lorsqu’il assista à seulement 22 ans Marcel Willard dans la défense de Georges Dimitrov devant les tribunaux nazis) et anti-colonialiste, Pierre fut de tous les combats en faveur de la justice sociale, et plus généralement, au nom de l’émancipation humaine.
Résistant, pleinement engagé dans le Mouvement national judiciaire après son évasion de Clairvaux, fondateur du Secours Populaire français, dont il fut le secrétaire général de 1943 à 1947, membre toujours actif de la commission des droits de l’homme au barreau des Hauts de Seine, Pierre fait partie de ces personnes, dont le dévouement exemplaire, le parcours hors norme et les actes courageux perdureront dans nos mémoires, et matérialiseront dans les esprits le sens de l’engagement communiste.
En cette période douloureuse, nos pensées vont avant tout vers ses proches et sa famille, notamment à Charlotte, qui partagea pendant 70 ans ses combats, et son fils, François.
Si vous souhaitez exprimer vos condoléances, vous pouvez les adresser à la section, nous leur ferons parvenir. A ce titre, un registre sera également disponible à l’entrée de la section.
Les obsèques auront lieu Vendredi 12 Mars à 11h30, au nouveau cimetière de Neuilly."
Jean-Vincent Koster
Secrétaire de section PCF Nanterre
Membre du CN du PCF

Aucun commentaire: