Au premier tour on choisit, au deuxième tour on élimine, a-t-on pris l'habitude de dire depuis que le "présidentialisme" pèse sur notre démocratie. Mais dimanche 21, notre bulletin de vote permettra aussi de commencer à construire quelque chose de nouveau.
Bien sûr, il faut encore éliminer la menace de main-mise de la droite sur les régions, sur la région capitale d'Ile-de-france. Le spectacle particulièrement minable donné par les ministres et tous les politiciens sarkozystes, Fillon en tête, semble nous y aider. Ils osent prétendre que notre vote compterait pour du beurre, qu'il faudrait continuer leur politique qui est responsable des souffrances et de cette impression qu'on ne peut rien contre le mur de l'argent, répétée si souvent par les abstentionnistes des quartiers populaires. Ils osent tenter de glaner quelques voix du côté du FN, dont ils sont responsables de la remontée, à force de jouer sur les peurs et la xénophobie. Ne nous fions pas aux apparences, ne nous laissons pas endormir : nous ne serons sûr de la victoire que dimanche soir, et d'ici là faisons tout pour qu'elle soit d'ampleur ! Dès mardi, nous n'en serons que plus forts, en grève et dans la rue, pour défendre l'école et tous les services publics, l'emploi, les salaires, les retraites...
Mais il y a quelque chose de plus dans notre détermination à assurer une large victoire pour la gauche, chez nous qui avons fait une belle campagne avec le Front de gauche, pour des régions à gauche, solidaires, écologiques, citoyennes. Nous savons désormais que notre démarche, commencée il y a un an pour les Européennes, a réussi à s'ancrer dans le paysage politique, dans quasiment tout le pays.
La gauche n'en est plus tout à fait la même : il existe un espoir qu'elle retrouve ses valeurs en se transformant. Certes, il faut rester modeste, et beaucoup reste à faire pour reconstruire l'espoir : des résultats comme ceux de Nanterre illustrent les possibilités, mais aussi les obstacles et donc l'ampleur de la tâche à accomplir, pour créer une dynamique populaire, pour élargir notre construction à toutes les forces, à toutes les personnalités à qui nous nous adressons.
Et puis n'oublions pas que de nos quelques jours de campagne, d'ici dimanche, dépend l'élection d'une vingtaine de conseillers régionaux Front de gauche,qui partagent pleinement nos valeurs et nos projets pour l'Île-de-france. Faisons que le score de la gauche permette l'élection de Pascale, de Gabriel, et de Claire, et de Caroline...et de tous les autres : nous n'aurons pas trop d'élu-e-s au Conseil régional pour défendre les propositions que nous avons diccutées avec la population , pour que la démocratie et les besoins des habitants de notre banlieue l'emportent sur les appétits des milieux d'affaire, pour mettre en échec ceux qui veulent faire main basse sur Nanterre ; nous n'aurons jamais trop d'élu-e-s qui se battront pour que la région devienne un espace de résistance aux méfaits de la droite. Notre campagne et notre vote de dimanche est utile aux acteurs du mouvement social, utile à tous ceux et toutes celles qui veulent que d'ici 2012, naisse l'espoir d'une alternative de gauche au sarkorysme...
Les inondations à Gaza aggravent les difficultés des personnes déplacées
par les attaques israéliennes
-
Le bureau des médias du gouvernement de Gaza indique qu'environ 10 000
tentes ont été emportées ou endommagées par la tempête
Photo : A Khan Younis, les ...
Il y a 7 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire