Plusieurs centaines de travailleurs sans papiers du bâtiment ont occupé le chantier d'une des tours phares de La Défense, la tour FIRST, anciennement AXA, près du pont de Neuilly (métro esplanade de La Défense). Dans ce "coeur nucléaire de l'UMP", selon l'expression de Patrick Jarry, maire de Nanterre, démolitions et constructions sont faites par des entreprises sous traitantes des "grands" du BTP, qui surexploitent de nombreux travailleurs sans papiers. Bouygues, un des maîtres d'oeuvre, est un proche de Nicolas Sarkozy.
En fin de matinée, selon des responsables CGT, une intervention policière se préparait pour déloger les occupants.
Comme plus de 4000 travailleurs sans papiers entrés en lutte depuis plusieurs semaines, avec l'appui d'un collectif de syndicats et d'associations, le soutien des forces de gauche, ils demandent de justes critères de régularisation qui permettent d'en finir avec l'arbitraire préfectoral.
Le jour même où le ministre Besson peine à mobiliser les préfectures pour lancer son "débat" sur une "identité nationale" aux relents xénophobes, la solidarités avec les travailleurs et les familles immigrés, avec ou sans papiers, est la meilleure façon de faire vivre les valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire