jeudi 22 octobre 2009
Ils ont osé !
Nicolas Sarkozy et son ministre Besson, malgré les protestations de personnalités, d'élu-e-s de gauche et même d'élu-e-s de leur majorite, ont expulse trois afghans de force vers kaboul, dans leur pays en guerre ! Ils affirment leur volonte de continuer chaque semaine à commettre cet acte révoltant !
FRANCE TERRE D'ASILE ET SES PARTENAIRES EUROPÉENS : BRITANNIQUE, ESPAGNOL, ITALIEN, GREC, ALLEMAND, FRANÇAIS AINSI QUE LE CONSEIL EUROPÉEN POUR LES RÉFUGIÉS ET LES EXILÉS, AVEC DE NOMBREUSES PERSONNALITÉS, LANCENT UN APPEL CONTRE LES RETOURS FORCÉS EN AFGHANISTAN
LE TEXTE DE L'APPEL
A la suite du démantèlement du camp principal de Calais le 22 septembre dernier où résidaient de nombreux migrants afghans, le président de la République française a annoncé l'organisation de retours forcés vers l'Afghanistan en coopération avec le Royaume-Uni, conformément à l'arrangement franco-britannique du 6 juillet 2009.
Nous considérons que le retour forcé vers l'Afghanistan ne constitue pas, dans l'instant, une solution acceptable. La situation sécuritaire dans ce pays s'est fortement dégradée ces dernières années. Nul n'est en mesure d'y assurer la sécurité des personnes, pas même la coalition internationale présente en Afghanistan. Renvoyer les Afghans dans leur pays remettrait en cause les valeurs défendues par l'Union européenne, garanties notamment par la Convention européenne des droits de l'homme et la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.
Aujourd'hui, de nombreux Afghans errent sur le territoire européen sans statut ni droits. Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) considère pourtant qu'un nombre important d'Afghans ont des besoins de protection. Cependant, nous pensons que les Etats européens ont échoué à satisfaire les besoins de protection de beaucoup d'entre eux en ne permettant pas l'accès à une procédure d'asile juste.
Par conséquent, nous demandons aux Etats membres de l'Union européenne :
- La suspension temporaire des renvois forcés vers l'Afghanistan tant que règnent, dans ce pays, le chaos et l'insécurité généralisée ;
- La recherche de solutions immédiates de protection sans porter préjudice à la possibilité de demander l'asile. Les Etats membres, individuellement ou collectivement, ont le pouvoir et les outils nécessaires permettant de reconnaître des protections temporaires ou humanitaires comme ils ont su le faire à d'autres occasions, notamment lors de la guerre des Balkans.
La situation actuelle résulte des égoïsmes nationaux et de l'incapacité à construire une politique européenne d'asile harmonisée et protectrice. Nous appelons donc les institutions européennes à travailler instamment à l'instauration d'un régime d'asile européen commun protecteur et solidaire entre les Etats membres et avec le reste du monde.
Pour signer l'appel, voir la liste des signataires, chercher d'autres informations :
cliquer sur le titre du billet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire