Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

jeudi 5 février 2009

Aux cotés du Planning Familial, pour le droit à l'égalité, à la sexualité pour toutes et tous


Extrait d’une question écrite de Mme Odette Terrade, Sénatrice du Val de Marne, groupe CRC-SPG concernant les conséquences de la diminution des crédits budgétaires 2009 de la mission « solidarité, insertion et égalités des chances », programme 106 « actions en faveur des familles vulnérables » :

« Ces crédits servent au financement des établissements d'information, de consultation ou de conseil conjugal (EICCF).
L'organisation et les modes de financement de ces structures d'information, d'éducation et de prévention à la sexualité ont été mis en place suite à la loi Neuwirth en 1967. Depuis 40 ans, ces missions d'information, d'orientation pour la contraception, la fécondité, la sexualité, confiées aux associations, sont essentiellement assurées par le Mouvement Français pour le Planning Familial au travers de ses 70 associations, avec chaque année 450 000 personnes rencontrées par 1 000 bénévoles et 420 salarié(e)s. La diminution importante de ces crédits en 2009 voire leur suppression en 2010 remet en cause l'existence même de cet accueil, menace la légitimité de ces structures, précarise les plus fragiles d'entre elles qui fonctionnent à 100% grâce aux aides de l'État et conduit déjà dans l'immédiat à la fermeture d'un tiers de ces accueils. C'est pourquoi, au moment où les relations filles-garçons se tendent et où les campagnes nationales de prévention et d'information ont besoin de relais locaux, en lui rappelant le caractère public de ces missions confiées aux associations, elle lui demande quelles mesures il entend prendre afin que cette ligne budgétaire soit rétablie voire augmentée pour répondre aux besoins sans cesse grandissants et réaffirmer ainsi l'engagement de l'État dans l'animation du droit à la contraception et à l'éducation à la sexualité ».



Suite à cette diminution, Le Planning Familial serait alors contraint de fermer plus de 30% de ses antennes locales. Tous les départements sont concernés…


en savoir plus, signer la pétition : cliquer sur le titre du billet

Aucun commentaire: