Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mercredi 26 novembre 2008

Pour une citoyenneté de résidence européenne, pour le droit de vote et l’éligibilité de tous les résidents

« La ville des Ulis et le collectif « Votation citoyenne » ont organisé une votation citoyenne ce week -end avec un résultat de 992 votants. Les résidents français et étrangers des Ulis ont réaffirmé leur demande pour le droit de vote et d'éligibilité des étrangers non communautaires. Cette première votation venant après le référendum pour la réforme des institutions du 21 juillet 2008, qui n'a pas pris en compte la demande de plus en plus précise du peuple de France, est un encouragement important pour tous les militants du droit de vote des étrangers dans ce pays. Le débat sur cette question doit être rouvert et l'accès au droit de vote aux étrangers accordé au plus tôt.

Le résultat de la votation des Ulis :

992 votants, 988 exprimés, 679 oui (68,72%) et 309 non (31,28%) en réponse à la question « Etes-vous pour la reconnaissance du droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales ? »

Communiqué du collectif « Votation citoyenne ». Paris, le 24 novembre 2008

Bravo aux associations des Ulis. Je sais tout le travail que demandent ces "votations citoyennes" que nous faisons régulièrement à Nanterre depuis des années, la plus forte ayant été celle où nous avons réussi à faire voter plus de 2000 habitants, en 2005 je crois, avec la participation effective d'une vingtaine d'associations et organisations de gauche de la ville, des élu-e-s de la majorité municipale, appuyés par le vote d'un voeu du Conseil municipal...

Les multiples rencontres et débats que cela occasionne permettent de faire vivre cette revendication depuis 1999, et n'est sans doute pas pour rien dans les sondages d'opinion qui montrent qu'une majorité de l'opinion l'approuve, particulièrement en région parisienne et parmi les sympathisants de gauche.

Les référendums organisés par des municipalités ont tenté de donner une plus grande légitimité démocratique à la consultation populaire, mais sont restés isolés.

Pour gagner enfin cette mesure de justice et de reconquête de la démocratie, je crois qu'il faut trouver des formes nouvelles.

Les élections européennes de juin 2009 peuvent être l'occasion d'en trouver d'inédites..

Les leaders contestés de l'Union européenne développent une politique discriminatoire à l'égard des immigré-e-s originaires d'autres pays que ceux de l'UE, violemment répressive et attentatoire aux droits de la personne humaine à l'égard des migrants "non européens" primo arrivants (fermeture des frontières, camps de rétention, restriction et "externalisation" du traitement des demandeurs d'asile, quotas géographiques discriminatoires de migrants tolérés comme salariés précaires sans accès à la citoyenneté, refus de régularisation des "sans papiers", attaques contre le regroupement familial...) , présentent l'immigration comme un danger, assimilent délinquance et migration "non choisie".

Dans ce contexte, l'affirmation de l'égalité des droits de la personne humaine indépendamment de sa nationalité, incluant la liberté de circulation ; les revendications de mêmes droits sociaux et d'égalité quant au droit du travail ; la revendication de l'égalité des droits de citoyens pour tous dans le pays de résidence, nationaux et migrants ayant conservé leur nationalité d'origine : ce sont des axes de lutte complémentaires, inséparables, rassembleurs.

La citoyenneté européenne de résidence ainsi entendue, comprenant le droit de vote et l'éligibilité pour tous les étrangers résidents, pourrait donc être fédératrice dans la campagne des élections européennes pour toutes les forces de gauche et de progrès décidées à présenter ensemble des candidats pour qu'ils soient élus au parlement européen, constituant un front pour la refondation de la construction européenne.

Beaucoup d'organisations et de personnes engagées dans le collectif votation citoyenne auraient toute leur place dans une telle campagne, dépassant les limites du "lobbying" pour participer sous une forme inédite au changement des mentalités et des rapports de forces politiques nécessaires pour que des mesures comme l'accès au droit de vote et à l'éligibilité de tous les résidents étrangers soient enfin gagnées.

Aucun commentaire: