Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

vendredi 26 septembre 2008

Immigration Choisy

Sud Nord

Reprise - création 2007

texte de Jean-Louis Sagot-Duvauroux

mise en scène Patrick Le Mauff

du 14 au 19 octobre


mardi, jeudi, vendredi à 14h30 et à 20h30

mercredi, samedi à 20h30 -

dimanche à 18h

Théâtre-Cinéma Paul Eluard

4 avenue de Villeneuve Saint-Georges

94600 Choisy-le-Roi

01 48 90 89 79

"Un directeur de théâtre français demande à un artiste malien désabusé de monter un « kotèba » sur la ville de banlieue où il officie. Kotèba : saynètes burlesques de satire sociale jouées dans les cités de l'aire mandingue. Mais c'est pour des raisons extra artistiques que les acteurs recrutés à Bamako cherchent à venir en France. Une comédie grinçante sur la façon dont les déséquilibres planétaires tordent les relations humaines à l'époque de la traque aux sans papiers, des visas au compte-goutte et de l'internet généralisé.

Le Kotèba est une forme ritualisée de théâtre donnée autrefois dans les villages maliens pour mettre en scène de façon burlesque les maux de la société et pour inciter à les corriger. Notre théâtre a proposé à la Compagnie BlonBa d'imaginer la fabrication d'un spectacle inspiré du kotèba, en observant les modes de vie des Choisyens et plus généralement des habitants des banlieues.

L'idée est peut-être séduisante, mais elle est porteuse d'une bombe à retardement : Comment demander à des Africains de porter un regard sur la vie des Français quand la France leur interdit l'obtention des papiers et des visas ? Si on ne se rencontre pas, on ne se comprend pas et la relation entre le Nord et le Sud ne peut se construire que sur de lourds non-dits. Le vrai sujet de la pièce commandée à BlonBa change alors de sens : il devient un kotèba sur la demande faite par le théâtre et les malentendus qu'elle entraîne. La pièce met en scène les contradictions qui viennent contrecarrer les bonnes intentions d'un théâtre qui veut faire des habitants de sa ville et du monde, les premiers héros de la représentation. Tous les Choisyens du monde oui, mais tous les Choisyens d'un monde bancal qui tord les relations humaines. "

LE KOTEBA DES QUARTIERS

Par Jean-Louis Sagot-Duvauroux

"...BlonBa : compagnie malienne de théâtre fondée en 1998 et implantée à Bamako. Quatre spectacles à diffusion internationale produits depuis sa création. Un travail spécifique sur le kotèba, avec deux spectacles inspirés de ce genre : Le retour de Bougouniéré, Bougouniéré invite à dîne. Ces deux spectacles ont donné lieu à des séries de représentations au théâtre de Choisy-le-Roi et dans de nombreuses villes populaires de France.

Tous les Choisyens du monde : travail artistique basé sur le recueil de paroles dans la ville de Choisy-le-Roi et leur mise en spectacle…".

Lire la suite : "le koteba des quartiers | sud nord"

Aucun commentaire: