En mars 2007, le Forum Social des Quartiers populaires se créait pour interpeller l'opinion et les politiques avant les élections. L' appel est toujours d'actualité. Pour son initiative 2008, qui se tient les 3,4 et 5 octobre, Nanterre a été choisie. Dans cette ville épargnée sur le plan électoral par le tsunami sarkozien, où élu-e-s et associations sont fortement mobilisé-e-s avec les populations des quartiers populaires durement mis à mal par l'offensive ultralibérale, où se concentrent toutes les misères du monde, le rendez-vous militant et festif au cœur du quartier Pablo Picasso, sur le stade Jean Guimier, à deux pas de La Défense, promet d'être animé. 
Voici le début et la fin du manifeste fondateur du forum :
« 30 ans que les banlieues réclament justice et que des revendications précises ont été formulées au travers de marches, de révoltes, de grèves de la faim, de manifestations et de réunions publiques. 15 ans que le Ministère de la Ville a été créé pour répondre à la relégation sociale et la ségrégation urbaine des cités. Les gouvernements passent avec leurs lots de sigles et de recettes miracles "politique de la ville, rénovation urbaine, cohésion sociale : DSQ, ZEP, ZUP, ZAC, ANRU.... ".
Nos quartiers servent de défouloir pour des politiques et des médias en mal de petites phrases assassines sur les "territoires perdus de la République", "parents irresponsables", "zones de non-droit" "mafiatisation" et autres "dérives islamistes". Les habitant-e-s, et notamment les jeunes, sont stigmatisé-e-s et désigné-e-s comme les principaux responsables des dérives de notre société. Ca ne coûte pas cher de donner des leçons de civisme et de montrer du doigt les "racailles" ou les "sauvageons" en les jetant à la vindicte populaire. (…)
Carte d'identité, carte de séjours, sans papiers, toutes et tous, des quartiers ou d'ailleurs, vous invitent à nous rejoindre pour faire de ce rendez-vous des quartiers, un moment de convergence politique, social, culturel, festif, pour imposer une expression commune et offensive de toutes les cités. Quelle que soit l'issue des élections, nous avons besoin d'un mouvement national des quartiers, seule garantie, pour avancer vers l'égalité. »
Lire le texte intégral, et d'autres info, en cliquant sur le titre du billet

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire