Une décision, lourde de menaces pour les Nanterriens, annonce la couleur du Grand Paris dont rêve Sarkozy. En plein mois d'août, au mépris de toute concertation avec les élu-e-s, et à fortiori avec les citoyen-ne-s, le gouvernement décide de nommer un directeur unique aux deux établissements publics d'aménagement de la Défense (EPAD) et de l'axe Seine Arche (EPASA).
Chacun se rappelle la longue lutte qui a enfin donné, depuis l'an 2000, un pouvoir légitime à la Municipalité quant à l'aménagement de l'ensemble du territoire de la ville. Cela permet des réalisations innovantes en matière notamment de logement, d'environnement, d'emplois, de démocratie participative….
De tels choix, largement approuvés par la population aux élections municipales et cantonales, seront-ils compromis demain ? Le maire, Patrick Jarry, refuse fermement « le retour à un passé dont Nanterre, ses habitants, dans leur diversité, ont beaucoup souffert. (…) Nanterre et Seine-Arche, la Défense, la région parisienne et tous ses territoires : chacun d'eux doit être porteur d'aménagements urbains tenant compte de leurs spécificités, pour une métropole plus solidaire et durable »

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire