Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mardi 29 mars 2016

Co-cogito ergo sum

Le Parti communiste français, dont je suis adhérent depuis 1969, prépare son congrès, le 37ème, qui se tiendra à Aubervilliers du 2 au 5 juin. Il sera précédé, dans les deux dernières de mai par les conférences de sections, au niveau des villes et de certaines entreprises, et des conférences fédérales au niveau des départements. Le débat est déjà lancé, dans des structures locales (les anciennes"cellules"dont certaines persistent ou se reconstituent), dans des rencontres thématiques, parfois ouvertes, organisées à l'échelle de villes ou de départements, sur internet... 



Je soutiens et suis signataire d'un projet de base commune alternative : "L'ambition communiste pour un front de gauche populaire et citoyen".

La base commune adoptée par le Conseil national, de nombreuses contributions sont accessibles à tous sur le site du PCF.

Je suis co-signataire d'une contribution collective :

"L’antiracisme, un défi à relever ! Celui de l’égalité et de l’unité du peuple !" avec  d'autres communistes de la commission nationale qui travaillent sur ces questions.

J'ai rédigé une autre contribution : "Migrations : dans quel monde voulons-nous vivre ?" à partir de mon expéreience d'animateur du collectif "Migrations-citoyenneté 92" depuis 1997 et de ma participation au collectif Unis Contre Immigration Jetable depuis 2006. Quelle que soit la base commune qui sera choisie par le vote des adhérents du PCF, qui aura lieu les 5 et 6 mai, je proposerai des amendements pour que ces questions soient prises en compte de meilleure manière pour le projet et les interventions du PCF, le plein engagement des communistes.

Le PCF, avec ses élus et ses militants, constitue une force qui est loin d'être négligeable, malgré une baisse de ses résultats électoraux. Je suis de ceux et de celles qui pensent que "nous valons mieux que ça", à condition bien sûr de devenir, avec d'autres, une organisation politique vraiment reconstruite pour faire que les travailleurs, les citoyennes et les citoyens, toutes celles et tous ceux qui vivent en France, et qui ont intérêt à un changement démocratique de portée révolutionnaire, s'emparent elles-mêmes et eux mêmes de la politique. 

En ma soixante-sixième année, mon plus grand souhait est que de  jeunes militantes et militants fassent vivre un "communisme du 21ème siècle", prennent toutes les responsablités, pour que ça change y compris dans notre parti,  et si je puis être utile à les y aider, ils et elles peuvent compter sur moi. 

Aucun commentaire: