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40 mars 2016, Place de la République, Paris

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Nanterre en colère

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dimanche 8 février 2015

Construire l'école de l'égalité pour tous : point de vue d'un communiste à Nanterre


En finir avec l’austérité
construire l’école de l’égalité


 
L’école républicaine,  publique et laïque, est en première ligne, quand les valeurs de liberté, égalité, fraternité, sont menacées, quand des fractures ouvertes dans notre société nécessitent tout autre chose que la stigmatisation des quartiers populaires, voire la répression de paroles d’enfants.
 
 

Une projection de La Cour de Babel, à l’initiative du Centre social et culturel du quartier du Parc, suivie d’un débat avec Brigitte Cervoni, qui était la professeure de français de la classe d’accueil du film, a ébahi un public nombreux et divers. Les « héros » : 24 collégien-ne-s, « primo arrivant »,  d’âges, de langues, de croyances, de pays et de cultures différentes, qui sont aujourd’hui en voie de réussir leurs études en France.
 
Enseigner, c’est un métier, c’est une passion : aider à la construction de la personnalité des adolescents, valoriser les capacités et les savoirs de chacun,  les richesses de leurs cultures d’ « origine », respecter et écouter leurs familles,  inventer sans cesse pour qu’ils s’approprient la langue française, le plaisir de lire et d’écrire, de comprendre et d’apprécier les autres, d’apprendre et de créer… 
Mais pour construire l’école de la réussite, qui n’exclurait personne, il faut avoir partout les moyens pour le faire. Depuis plusieurs mois, syndicats des personnels et parents d’élèves alertent le gouvernement,  organisent grèves et manifestations. Si l’augmentation du nombre  de postes aux concours d’entrées dans le métier de professeur marque un changement par rapport aux suppressions massives d’emplois dont la droite s’est rendue coupable, on n’en voit guère les retombées dans les écoles, collèges, lycées de Nanterre et du pays. Le recrutement de professeurs est difficile : la  dévalorisation de leurs salaires, au point qu’il ne permet plus aux  débutants  de se loger et de vivre décemment en région parisienne, en est une des causes. Leur formation, initiale et continue, est loin de répondre aux besoins, dans des universités qui souffrent de l’austérité budgétaire et de leur mise en concurrence.
La nouvelle carte des établissements en éducation prioritaire a mis le feu aux poudres

 A moyens constants, concentrés sur des établissements sélectionnés, au détriment d’autres, selon des critères souvent contestés, elle entraîne un réel danger de suppressions  d’aide et de soutien, d’innovations pédagogiques, dans des quartiers où ils sont les plus indispensables.
C’est pour cela, par exemple, qu’à Nanterre,  l’école Paul Langevin, à l’annonce de la sortie du collège de son secteur du dispositif, s’est mise en grève, comme beaucoup d’autres établissements de la région parisienne. Et de nouvelles luttes s’annoncent nécessaires.  Les premières prévisions de la Direction départementale de l’Education nationale viennent en effet  de tomber pour la rentrée 2015 dans le second degré : dans  la majorité des collèges et lycées de Nanterre qui restent en éducation prioritaire, des diminutions d’heures d’enseignement, équivalentes à plusieurs suppressions de postes de professeurs sur la ville, sont au programme de l’administration !
A cela s’ajoute la réforme dite des rythmes scolaires, qui fait reposer sur les communes encore plus de missions d’éducation, voire d’enseignement, aggravant des inégalités territoriales, augmentant les dépenses pour les parents. Si Nanterre investit depuis longtemps pour répondre aux besoins des enfants et des familles, en coordination avec l’Education nationale, les coûts supplémentaires ne s’en font pas moins sentir, au moment où le budget de la ville est diminué par l’Etat. Et des personnels employés souvent à titre précaire, avec des charges de travail alourdies, sont en souffrance.

Le PCF, «  l’atelier éducation » du Front de gauche, sont aux côtés de tous ceux qui luttent pour défendre et améliorer le service public d’éducation nationale, pour construire l’école de l’égalité pour tous. (Plus d’info : http://reseau-ecole.pcf.fr/)


 

 

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