Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

lundi 19 janvier 2015

Avec les migrants, avec ou sans papiers, mobilisation contre le racisme


L’heure est à la mobilisation : c’est une coordination de collectifs de sans-papiers qui a pris l’initiative de proposer aux organisations qui constituent Unis Contre Immigration Jetable de construire ensemble une grande manifestation pour la journée contre le racisme, le 21 mars !
Bouleversé par les crimes terroristes qui ont frappé nos amis de Charlie, les assassinats antisémites, sans oublier les autres victimes, les attentats islamophobes,  devant toutes les fractures ouvertes de notre société et du monde, je pense que la lutte contre le racisme est une des urgences. Contre toutes les formes de racisme : islamophobie, antisémitisme, persécution des Roms …
Les migrants primo-arrivants, avec ou sans papiers, sont des cibles toutes désignées pour les pires réactionnaires qui veulent récupérer l’indignation, l’émotion et l’inquiétude provoquées par les assassins terroristes. . Quelques heures après les crimes, Sarkozy, avant Le Pen, a donné le ton : l’immigration « massive », ça ferait des problèmes d’ « intégration », donc ça produirait des « intégristes », terroristes en puissance.  Moins que jamais, nous ne pouvons laisser les questions des migrations comme terrain politique à la droite, à l’extrême droite . En France et en Europe, elles sont à l’offensive, affabulant sur un « danger migratoire », voire de "remplacement" des autochtones et de leur civilisation :  des phénomènes qui seraient « incontrôlable », irrésistibles, sans encore plus de fermeture des frontières et de répression. Nous ne pouvons pas non plus laisser le terrain aux sociaux-libéraux au pouvoir. Les dangers des projets de loi xénophobes et liberticides sur l’entrée et le séjour des étrangers et le droit d’asile confirment qu’il n’y a pas de réelle rupture, depuis 2012, avec la politique que menait la droite. Sur le droit d’asile, l’explication de vote des députés communistes et Front de gauche, qui, comme ceux d’EELV, se sont abstenus est très claire. Mais le texte est quand même passé, et le plus dur de la bataille du CESEDA est à venir.
 Si la question des migrations est dramatique, c'est pour les migrants : par milliers, des noyades en Méditerranée, des morts au pied des murs de l’ « Europe forteresse »; des milliers de travailleurs sans papiers surexploités, sans droits ; des centaines de  lycéens  sans papiers à la rue ; des arrestations au faciès, des enfermements dans des centres de rétention, des expulsions ; les « exilés » de Calais privés d’abris, alors qu’on dépense de l’argent public pour qu’un mur les empêche d’embarquer; des chasses à l'immigré organisées par des bandes fascistes… C’est du sort de centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qu’il s’agit : ils sont en danger. C’est, aussi, l’image de la France et de l'Europe qui est abîmée.
Pour reprendre l’initiative, il faut rouvrir des chantiers pour  faire vivre une nouvelle pensée des migrations, pour construire un nouveau regard sur les migrants, pour produire des propositions convaincantes et populaires . Par exemple, dans le monde actuel, comment rendre effectives des libertés  de circulation et d’installation qui ne soient pas réservées aux citoyens les moins pauvres des pays riches ?  Quels enjeux, pour l’ensemble des salariés, contre la mise en concurrence capitaliste,  dans la reconnaissance des droits de tous les travailleurs migrants et de leurs familles ? Comment rendre complémentaires l’existence des nationalités et une pleine citoyenneté de résidence ? Comment la lutte contre le capitalisme mondialisé, la coopération, la solidarité entre les peuples du monde, pourraient non pas supprimer, mais transformer les migrations, phénomènes millénaires constitutifs de l’Humanité ?

Aucun commentaire: