Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mardi 9 septembre 2014

La gauche est morte ? mon oeil !


Je n'ai guère eu le temps d'écrire, dans ce blog, sur la situation  que nous vivons. Ni la politique du duo Hollande-Valls et de leur gouvernement, ni les petits arrangements entre copains ennemis de la droite, encore moins la super médiatisation de la montée prétendument irrésistible de Jean-Marine la F-Haineuse, ne sont réjouissants. Je ne vais pas faire le malin : comme vous, ces dernières semaines m'ont frappé d'une sorte de sidération. Mais ne laissons pas l'angoisse et le doute nous paralyser. Frapper les peuples  de sidération, en faire des pauvres,  sans défense, sans espoirs, sans voix et même, dit-on maintenant, "sans dents",  ça fait partie de la tactique des prédateurs au pouvoir. Pas question de se laisser tuer, de nous faire bouffer !

Dans sa contribution au livre co-écrit  par 13 militants, comme moi non résignés à ce que les institutions d'une cinquième république à bout de souffle risquent de permettre à un président monarque absolu de marquer une fin apocalyptique de l'Histoire - et pas seulement de celle de la gauche - Marie-Christine Vergiat, députée européenne Front de gauche, met en incipit la phrase de Gramsci : "Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair obscur surgissent les monstres". Ce livre : Gauche, ne plus tarder (Les éditions Arcanes 17) constitue une de mes lectures politiques fortes du mois d'août. Une autre lecture indispensable au vieux communiste que je suis, et aux jeunes générations,  c'est chez le même éditeur  celui de Roger Martelli : L'occasion manquée, été 1984, quand le PCF se referme.

Mais vous avez vu les images, j'étais à l'Université d'été du PCF, aux Karellis, en Savoie, les trois derniers jours d'août. Ateliers et plénières ont montré, j'en témoigne, que les communistes ne sont plus tout à fait comme en 1984, dans leurs têtes et dans leurs comportements,, même si évidemment faire bouger l'outil partidaire, donc  les mentalités, les habitudes, les traditions, sinon les routines, qui le font vivre, ça relève d'une révolution permanente, ou si une allusion moins suspecte est préférable, d'un processus d'évolution révolutionnaire, qui ne saurait être jamais achevé..

Quelques enregistrements de conférences-débats auxquelles j'ai participé ou assisté pourront peut-être  prouver que je dis vrai, que la gauche n'est pas morte (parce qu'il n'y avait pas que des communistes aux Karellis à vouloir la revivifier !). En tout cas, elles portent sur des sujets que je trouve essentiels : un nouveau départ pour le Front de gauche, renforcer les luttes solidaires  à l'échelle de l'Europe, et des questions de liberté et droits de la personne, de migrations, d'identité, d'égalité, de citoyenneté...
Je vous les offre en avant première à partir d'enregistrements audio personnels, en attendant que ce soit, avec beaucoup d'autres ateliers,  sur le site du PCF.

Et je vous donne bien sûr rendez-vous à la fête de l'Huma, ce weekend, pour des temps encore plus forts de débats, d'évènements culturels et de solidarités,



Aucun commentaire: