Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

lundi 30 juin 2014

L'art ? pour qui ? pour quoi ?


Samedi 26 juin, La Terrasse, espace d'art de Nanterre, était inauguré. Le résultat d'années de persévérance du service des arts plastiques de la ville, qui était installé Villa des Tourelles, château bourgeois qui servit de mairie, dans le centre ville, et occupe désormais un bel espace, dans un cadre symbolique de la ville qui change, là où se croisent des milliers de salariés et d'habitants.

Au bout de la terrasse gazonnée qui surplombe la place Nelson Mandela, où  deux vitrines présentent les installations du collectif de jeunes artistes HSH, la création de Massimiliano Marrafa poétise en trompe-l'œil photographique une des sorties de secours des autoroutes souterraines, et Axes du néerlandais Krijn de Koning nous invite à multiplier nos regards sur l'axe Seine-Arche.



 L'entrée, au 57 boulevard de Pesaro, donne directement sur une salle immense et lumineuse, à occuper par des expositions, des ateliers, des conférences... La saison d'été (en juillet puis à partir du 2 septembre) s'intitule Entrées libres. Tout un programme, aux allures de manifeste. Le service des Arts Plastiques de la ville de Nanterre a le soutien de la DRAC Île de France-ministère de la culture et de la communication, du conseil régional, du conseil départemental 92.
Matrice 2051 animée par les artistes de "Courants faibles", invite visiteurs et associations, créateurs et citoyens, à réfléchir ensemble aux usages d'un lieu d'art au XXI ème siècle.
A l'opposé, près de la Grande Arche, c'est ARENA qui se construit, temple du spectacle, sportif ou autre, avec cent pour cent de capitaux privés à rentabiliser. Il est dommage que ce soit cette dernière image qui serve de pub pour le quartier du Parc et de symbole du devenir de Nanterre. La Terrasse est une réalisation, publique, beaucoup plus audacieuse et prometteuse, pour que les arts plastiques, mais aussi la création culturelle en général, deviennent affaire citoyenne.

Ce qui appelle au débat de fond : l'art ? pour quoi ? pour qui ? C'était précisément le thème de la table ronde qui a constitué un temps fort de la journée inaugurale :

Aucun commentaire: