Chacun son pèlerinage, le mien me conduit-presque- chaque année à Avignon pour quelques jours dans la chaleur du festival.
Cette année, c’est du côté des arts plastiques, que j’ai trouvé l’apogée de ce nirvana. Les Papesses, exposition d’œuvres de Camille Claudel, Louise Bourgeois, Kiki Smith, Jana Sterbak, Berlinde de Bruyckere, au Palais des papes et au musée Lambert, est un évènement artistique et féministe, malicieusement placé sous la sulfureuse bénédiction de la Papesse Jeanne. Elle dure jusqu’au 11 novembre, et mérite à elle seule le déplacement.
Vengeance du Ciel ? un orage a interrompu après quelques minutes la représentation de Par les Villages, de Peter Handke, à peine Stanislas Nordey entré en scène ! Pour une fois que nous nous étions offert des bonnes places pour un spectacle du IN ! Il me faudra donc aller en novembre au Théâtre de la Colline…Mais c’est sous un ciel étoilé que j’ai été emporté par Shéda, de Dieudonné Niangouna dans la carrière du Boulbon.
Plaisir sans pareil de flâner dans les rues où des centaines d’artistes du OFF paradent, où des milliers d’affiches rivalisent de couleurs, étalage de bons et de mauvais goûts, où se côtoient les pires vulgarités qui font recette, et d’ authentiques créations à la peine. Plus de 1300 spectacles !
![]() |
| affiche de l'Héritage |
Parce qu’à Avignon comme partout, tout n’est pas politique, mais la politique est partout, au moins pour qui n’oublie pas que la culture est vitale pour la pensée critique qui fait qu’on n'est pas des consommateurs passifs mais des citoyens actifs. D’ailleurs, la manifestation syndicale d’artistes et de personnels de la culture l’a rappelé, avec des mots d’ordre qui n’étaient pas que corporatistes, après une rencontre avec deux ministres socialistes.
Ce n’est pas un hasard si la centième représentation de Notre Monde, de Thomas Lacoste, a fait salle comble au cinéma Utopia : c’était une initiative du Front de gauche. Comme celle d’ailleurs qui s’organise pour cet automne à Nanterre.
C’est surtout avec sa composante communiste que le Front de gauche était présent. Le secteur culture du PCF et la Maison Jean Vilar ont invité Pierre Juquin, auteur d’une récente biographie d’Aragon, pour une rencontre débat pluri générationnelle sur le thème : Les communistes et la culture, une exception française, d’hier à aujourd’hui ».
Et c’est aussi avec Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, qu’une assemblée du Front de gauche culture a permis un débat entre artistes.
forum Front de gauche culture à Avignon 4 par picasso92
D'autres vidéos politico-culturelles d'Avignon 2013


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire