Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mercredi 12 juin 2013

45 travailleurs sans papiers ont fait grève dans les Hauts-de-Seine avec la CGT : ils ont remporté une première victoire.

Le  collectif MSP 92, qui rassemble au foyer de Courbevoie 160 travailleurs sans papiers, après plusieurs rassemblements et de premières rencontres avec le cabinet du préfet des Hauts-de-Seine et le service des étrangers, avait rencontré la CGT le 26 avril.  

De nombreux militants ont répondu présents pour "parrainer" les travailleurs sans papiers en grève 
Surtout, lorsque comme à Rueil, ils étaient isolés dans leur entreprise face à un patron de mauvaise volonté.
Du 3 au 7 juin, 45 d’entre eux, qui travaillent dans 17 entreprises du département, ont obtenu en quelques jours de grève que leurs employeurs remplissent les documents exigés par la préfecture, et la préfecture a délivré 45 attestations de dépôt de dossiers avec autorisation de travail. 31 ont déjà des convocations pour, à partir du 21 juin, obtenir des cartes de séjour dans le cadre de la circulaire ministérielle du 28 novembre 2012. La CGT 92 coordonne leur accompagnement. Pour d’autres, dépendant d’autres préfectures, les Unions Départementales CGT prennent le relai.

Lundi 10 juin, au foyer de Courbevoie, avec la CGT et le collectif MSP 92
d'autres photos sont en ligne
Lundi 10 juin, une assemblée au foyer de Courbevoie a analysé et fêté ce premier résultat d’une lutte syndicale, d’une lutte de classe, organisée par la CGT et le MSP 92, à laquelle ont  participé activement des militant-e-s du Front de gauche 92,  des élus municipaux communistes et des animateurs de sections du PCF,  des jeunes du Mouvement de la Jeunesse Communiste, des étudiants de l’Union des Etudiants Communistes . Le PCF 92 et le PG  avaient publié des communiqués de presse demandant la régularisation des grévistes, et des associations, dont la LDH 92 ou le MRAP-Nanterre, avaient aussi exprimé leur soutien .

Ce n’est qu’un début…

Le Réseau Education Sans Frontières organise de son côté un parrainage de jeunes majeurs scolarisés lundi 24 juin à 11 heures au Conseil Régional d’ Île-de-France.

Le Front de gauche 92 donne rendez-vous à toutes celles et tous ceux qui luttent pour la régularisation des sans papiers à sa première Fête  de l’égalité, dimanche 30 juin,  parc des Sévines à Gennevilliers, où un parrainage républicain est organisé à 16 heures.

Aucun commentaire: