![]() |
| La banderole réalisée par Lotfi Fardhebe, plasticien et enseignant de la langue arabe |
140 personnes ont participé, en tout ou partie, aux SIX HEURES POUR LA PALESTINE, samedi 16 février au Centre Social et Culturel P’Arc-en-Ciel de Nanterre, dans le cadre de la « Semaine anticoloniale et antiraciste » 2013. Beaucoup d’habitant-e-s du quartier, des militants associatifs, syndicalistes, politiques, des élu-e-s.
Parmi les personnalités, Patrick Jarry, maire de Nanterre, Nadine Garcia, conseillère générale, Gérard Perreau-Bezouille et Rossana Morain, maires-adjoints, Habiba Bigdade, conseillère municipale et présidente de la LDH 92, Manuel Devillers, conseiller municipal, Geneviève Pastor, présidente du comité local du MRAP, Michel Duffour, ancien ministre, Denis Renard, secrétaire de la CGT 92, Gwenn Herbin, secrétaire de la JC de Nanterre ... sans oublier bien sûr Tahoufiq Tahani ni Catherine Dessane, qui animent, avec beaucoup d’autres citoyen-e-s, l’AFPS…
Préparée depuis deux mois par des salariés et des bénévoles du centre, en partenariat avec l’Association France Palestine Solidarité, l’initiative a atteint son objectif.
La conférence-débat, avec les exposés d’Isabelle Avran (APFS) et d’Emmeline Fagot (Union Juive Française pour la Paix), « Comprendre le conflit israélo-palestinien, agir pour une paix juste », a fait le plein.
Moncef Chahed (AFPS) a montré combien il est important de parrainer les prisonniers politiques palestiniens. Un atelier citoyen s’organise au centre, pour populariser , élargir l’échange de correspondance qu’ont déjà engagé des élu-e-s et d’autres citoyen-ne-s de la ville.
Autour des stands des associations, devant les panneaux d’expositions expliquant le sens des campagnes Boycott Désinvestissement Sanctions ou de la plantation de dattiers dans la vallée du Jourdain, les échanges n’ont pas cessé pendant ces six heures.
Les assiettes de savoureuses spécialités méditerranéennes, que des femmes du quartier avaient élaborées durant plusieurs jours, ont été dégustées en peu de temps.
Amir Hassan, poète palestinien de Gaza, Anastassia Politi, de la compagnie théâtrale Erinna, metteur en scène de La flottille, de Grèce à Gaza, ont organisé une belle fin de soirée, culturelle et solidaire.
Difficile d’arrêter, à presque 23 heures, un aussi fort moment de musique, de poésie, de témoignage des souffrances et de la dignité des Gazaouis. Mais rendez-vous est déjà pris pour d’autres rencontres.
D’autres photos sont en ligne, et bientôt des vidéos des interventions de nos invité-e-s.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire