Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

samedi 14 avril 2012

Hommage aux fusillés du Mont-Valérien


D'autres photos de la cérémonie sont en ligne
10 avril 1942, il y a 70 ans. Nanterre n’oubliera jamais ceux qui tombèrent ce jour-là sous les balles de leurs bourreaux nazis, dans la forteresse du Mont-Valérien. Ni tous les autres, ces combattants de la Résistance, célèbres ou anonymes, qui ne virent pas le jour de la Libération. 
Vincent Pascucci, au nom de ses camarades de combat, puis Marie Claude Garel, maire-adjoint aux Anciens Combattants, leur ont rendu hommage samedi.  Avec Jacqueline Fraysse, députée, Gérard Pereau-Bezouille, premier adjoint au maire, Fatna Chouaikh, maire- adjointe, ils se sont recueillis devant les tombes de Nanterriens, syndicalistes, communistes, morts pour la liberté.
Dans son allocution, Vincent Pascucci a montré combien la lutte contre le racisme, la xénophobie, la haine de l’autre,  était d’actualité, car « si l’histoire ne se répète pas », force est de constater, à la veille des Présidentielles, que pour certains « le fond de commerce est le même » et constitue une dangereuse menace.
 Quelques jours après la disparition de Raymond Aubrac, quelques semaines après celle de Lucien Ducastel, chaque citoyen ne peut que se sentir responsable de cette mémoire commune.


cérémonie à la mémoire des résistants nanterriens par picasso92

Aucun commentaire: