Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

jeudi 19 janvier 2012

Lycéens, professeurs, parents, élu-e-s se mobilisent pour la régularisation des lycéens sans papiers de Nanterre.


Des centaines de lycéens de Joliot- Curie se sont rassemblés jeudi 19 janvier devant la préfecture des Hauts-de-Seine, pour demander la régularisation de la situation administrative des élèves majeurs « sans papiers » de l’établissement, la levée de l’Obligation à Quitter le Territoire Français qui frappe la mère de l’un d’entre eux, Vadim Ursan.
Des représentants de la communauté éducative – des dizaines d’enseignants et de parents -, des élu-e-s, des syndicalistes, la présidente de la Ligue des Droits de l’Homme 92, des représentants des forces de gauche (PCF- Front de gauche, NPA, PS, Vert-EE) étaient venus apporter leur soutien. Jacqueline Fraysse, députée et Patrick Jarry, maire de Nanterre, alertés par le Réseau Education Sans frontières, qui a mis en ligne une pétition sur son site national,  et par l’administration de l’Education nationale, avaient écrit au préfet pour que le dossier de Mme Ursan soit réexaminé.
Une délégation a été reçue par le secrétariat du cabinet du Préfet. Engagement a été pris que Mme Urban sera reçue vendredi 20 janvier, veille de l’expiration du délai légal avant que l’OQTF puisse être appliquée par la contrainte, accompagnée de soutiens, par le service des étrangers, dans le but de réexaminer son dossier.  Ce premier résultat de la mobilisation ne répond pas encore aux inquiétudes et aux revendications des lycéens. Aucune avancée n’est en effet annoncée pour que Vadim, élève de terminale S, qui passe le BAC dans quelques semaines, qui va s’inscrire à l’Université, ainsi que d’autres lycéens « sans papiers », obtiennent  des titres de séjour.
Les jeunes Nanterriens de Joliot -Curie, dont le nombre, le calme et la détermination dans leur lutte solidaire ont été unanimement salués, semblent décidés à continuer l’action autant qu’il le faudra.

Aucun commentaire: