Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mercredi 21 décembre 2011

Les plus vaillants des sapins

  Un blog de Libération, pifgadget-blogs, est consacré aux sapins qu’il y a trente ans plantèrent de nombreuses mains d’enfants, et dont certains s’élancent encore aujourd’hui majestueusement vers le ciel. Arrêt Sur Images lui a consacré une émission.
Naissance de Pif, dans l'Humanité, en 1948
  Des communistes ne seront peut-être pas contents que ce ne soit pas l’Humanité qui ait créé ce blog. Mais il n’y a vraiment pas de raison de bouder notre plaisir. D’abord pace que tous les lecteurs de Pif-gadget n’ont pas eu la chance d’avoir des parents communistes. Et surtout parce que c’est sans conteste pour l’Humanité qu’a été créé, le 28 mars 1948,  le plus souriant des canidés.
D’ailleurs Pif et son complice Hercule, de deux ans plus jeune, font toujours sourire (presque) tous les matins les fidèles lecteurs de l’Humanité.  
Par exemple le 15 décembre dernier :
Des dessinateurs continuent ainsi à faire vivre les personnages d’Arnal.
Le créateur de Pif, José Cabrero  Arnal (Loporzano, en Aragon 1909, Antibes 1982), est de ces artistes repères pour notre mémoire commune. Dès 1935, avec le personnage du chien TOP, dessiné  pour le magazine espagnol TBO, il dotait notre Pif d’un bon pedigree qui ne saurait mentir :
http://dessine.blogspot.com/2009/02/les-dessinateurs-de-pif-c-arnal.html
 Mais José Cabrero  Arnal fut aussi  un combattant républicain contre Franco et ses alliés hitlériens, et comme beaucoup de ses compagnons d’armes, en 1939, il passa les Pyrénées, pour continuer le combat en France, et fut déporté à Mathausen. L’écrivain catalan Joaquim Amat-Piniella (1913-1974) a fait de lui un personnage de son roman, K.L.Reich (1963). Survivant des camps de concentration nazis, Arnal s’établit en France et dessina pour les éditions Vaillant.
Le 21 décembre 1952 les jeunes lecteurs du « journal le plus captivant » reçurent ce cadeau :
http://dessine.blogspot.com/2009/02/les-dessinateurs-de-pif-c-arnal.html
En 1969, Vaillant devint Pif-Gadget.
En 2011, les plus vaillants des sapins, ce sont bien sûr ceux qu’ont plantés les pifophiles.         

Aucun commentaire: