Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

dimanche 18 décembre 2011

Avec les oubliés de Saint Paul, dans la manifestation pour les droits et la dignité des migrant-e-s


Retrouvailles samedi à Nanterre, dimanche dans le carré de tête de la manifestation "Ensemble pour les droits et la dignité des migrant-e-s", de Belleville à l'Hôtel de ville de Paris. Les ouvriers du collectif des "Oubliés de Saint Paul" de Nanterre et leurs soutiens sont toujours unis dans la lutte pour obtenir la régularisation de tous.


Leur revendication : « Nous travaillons, nous demandons nos droits » et leur cri : « Y’en a marre d’être sans papiers », étaient en phase avec la manifestation, composée surtout de travailleurs et travailleuses sans papiers uni-e-s derrière la banderole commune des syndicats et des associations. Autre cortège où éclataient beaucoup de détresse et de colère : celui des étudiant-e-s menacé-e-s d’expulsion, demandant l’abrogation de la circulaire Guéant qui leur interdit de travailler en France après leur diplôme. Bien sûr, la banderole historique des Sans Papiers 92, comme celles d’autres collectifs, rappelaient que la lutte pour la régularisation des sans papiers dure depuis plus de quinze ans…


En ce dernier dimanche avant les fêtes, alors que souffle sur le pays un vent mauvais de xénophobie et de racisme, alimenté par les coups bas des politiciens de l’UMP et du FN, c’est une manifestation salutaire d’indignation, de fraternité et d’espoir citoyen qui a traversé Paris, à l’occasion de la journée internationale d’action pour conquérir les droits de la personne humaine et du travailleur exprimés dans la Charte mondiale des migrants rédigée à Dakar lors du Forum Social Mondial.

Aucun commentaire: