Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

dimanche 20 novembre 2011

Mobilisations pour les droits à Nanterre

Samedi 19 novembre, salle des Provinces Françaises,  le  Réseau Education Sans Frontières (1) a réuni une quarantaine de lycéens, avec ou sans papiers, de Nanterre et du département, accompagnés d’enseignants et de parents.  Témoignages de détresses, mais aussi de luttes victorieuses, ont renforcé la détermination de ces jeunes à se mobiliser contre les expulsions du territoire et pour la régularisation de la situation administrative de tous les élèves. Davis Mbanza est venu rappeler l’engagement solidaire du Conseil régional, Rossana Morain, maire adjointe en charge de l’action-jeunesse, celui des élu-e-s de la majorité municipale de Nanterre.

En même temps, à la Maison du Chemin de l’Île une centaine de participants planchaient  dans des ateliers ayant pour thèmes : culture et urbanisme, santé, sport, éducation et formation, économie et emploi, l’eau comme bien commun, dans le cadre du colloque « Ce n’est pas la crise pour tout le monde. Nos droits pour en sortir », organisé par Gauche citoyenne. La restitution de leurs travaux a été suivie d’un débat avec Jacqueline Fraysse, députée de Nanterre et Suresnes, et ses invité-e-s : Clémentine Autain (FASE-Front de gauche), Patrice Bessac (PCF-Front de gauche), Michel Donnedu (secrétaire confédéral de la CGT), Thomas Coutrot (co-président d’Attac-France). La discussion a porté principalement sur la nécessité de changer les pratiques politiques, d’inventer des formes nouvelles de démocratie donnant des pouvoirs réels aux citoyens dans tous les lieux réels de décision, du local au mondial. « Jean-Luc Mélenchon doit faire le plus haut score possible, la gauche doit gagner les élections de 2012, mais cela ne suffit pas pour sortir de la crise et changer la politique », a notamment déclaré Jacqueline Fraysse. Un film vidéo de la rencontre sera prochainement édité par les organisateurs.
(1)     RESF Nanterre : permanence tous les premiers et troisièmes lundis du mois, Maison des Associations, 11 rue des Anciennes Mairies. Téléphone d’urgence : 06 50 79 70 26

Aucun commentaire: