Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

vendredi 25 mars 2011

Dimanche, pas question de s'abstenir


Pierre Laurent démasque l'imposture sociale du FN par CN-PCF

Tous les démocrates, tous les Nanterriens sont interpellés par les résultats de l’extrême droite xénophobe à Nanterre. Ne banalisons pas le fait que sur les deux cantons renouvelables 15,4 % des suffrages exprimés à Nanterre ont été des votes FN au premier tour. Certes, rapporté au nombre d’électeurs inscrits, c’est 5,3%. Ce qui montre que l’abstention record est la principale raison de la résistible montée en pourcentage du "bleu Marine", avec sans doute le dénigrement systématique des élus, les mensonges éhontés vociférés par les candidats sarkozystes, en même temps que des responsables de l’UMP et de l’Etat continuent de s’inspirer de l’idéologie frontiste. Même si ces derniers, à Nanterre comme dans tout le pays, ont pris une bonne claque, le refus du Président de la République d’appeler à un rassemblement républicain au deuxième tour n’est pas de nature à rassurer les démocrates de tous bords.
La décision du candidat du Parti socialiste, arrivé second dans le canton sud-est, dont la campagne a contribué à ce que la gauche, dans sa diversité, recueille près de 70% des voix au premier tour, de se désister en faveur de Nadine Garcia pour le second tour, permet à tous les progressistes et à tous les démocrates de rassembler toutes leurs énergies citoyennes pour que dimanche, les électeurs des deux cantons utilisent leur droit de vote pour s’opposer au danger FN. En votant bien sûr Marie-Claude Garel et Samir Abdelouaheb dans le canton où le FN, favorisé par l’abstention, est parvenu au second tour, et aussi en votant Nadine Garcia et Mohamed Allal dans l’autre canton.
Moins il y aura d’abstentions, moins il y aura de votes blancs ou nuls, plus faible sera le score du FN, au regard de l’expression démocratique de tous les Nanterriens qui peuvent voter à ces cantonales 2011.
Et ainsi, cette mobilisation citoyenne clôturera de bonne manière la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme à Nanterre.

Aucun commentaire: