Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

lundi 21 février 2011

C'est la Semaine anticoloniale 2011 : manifestation à Paris samedi 26 février

La sixième semaine anticoloniale (18-27 février) a commencé le week-end dernier.


Soirée inaugurale au siège national du PCF

    Le parti communiste français a accueilli, vendredi, la soirée inaugurale sous la coupole Oscar Niemeyer, avec une allocution de Jacques Fath, responsable des questions internationales, et un message de Pierre Laurent, secrétaire national. Des extraits de deux films inédits faisaient le lien entre l’actualité et les luttes du siècle dernier : « Le premier congrès mondial des peuples coloniaux » (Bakou, 1920), et « Terre tunisienne », de Raymond Vogel (1951). La mémoire vivante et l’actualité des luttes anticoloniales étaient soulignées dans les interventions d’Henri Alleg, de l’historien Gilles Manceron, qui a rendu hommage aux dirigeants historiques Patrice Lumumba et Thomas Sankara (1) , celle de Joe Austin (Sinn Fein) pour le trentième anniversaire de la mort de Bobby Sands.
   Bien sûr, la solidarité avec les peuples de Tunisie, d’Egypte, de Lybie, d’Algérie, du Maroc, de tous les pays arabes en lutte, marque cette semaine 2011 d’un nouveau souffle révolutionnaire. Mounir Anastas, observateur de Palestine auprès de l’UNESCO, a montré l’espoir que tombent tous « les murs de terreur et de silence ». Sergio Cacérès a rappelé que l’Amérique Latine est toujours une terre féconde avec notamment le premier président amérindien du continent élu en Bolivie. Peuples Kurde, Tamoul, Sahraoui, Djiboutien… continueront toute la semaine de manifester, d’expliquer, de chanter, de danser leurs combats, leurs aspirations universelles à la paix, à la justice, à la liberté.
  Niels Anderson (ATTAC France), rendant compte du colloque « Pour sortir de colonialisme, entre luttes et négociations », tenu l’après-midi, puis Gustave Massiah, de retour du Forum Social Mondial de Dakkar, ont l’un et l’autre pointé les enjeux et problématiques nouveaux de ce début de millénaire. « Tentatives de recolonisations » par les mécanismes du marché capitaliste mondialisé, par l’accaparement des terres et des matières premières, offensive idéologique de réhabilitation du colonialisme… « Mise en cause de la conception libérale et européenne de la modernité », avec la montée des luttes des peuples indigènes et avec les enjeux écologiques, civilisationnels, à l’échelle de la planète…Place et droits des migrants, qui viennent de rédiger eux-mêmes une charte. Après le FSM de Dakkar, de grandes mobilisations s’annoncent, à l’occasion des G8 et G20, puis en 2012 sur l’eau à Marseille, sur l’écologie à Rio…

(1) pétition Justice pour Thomas Sankara, justice pour l'Afrique à signer

A La Bellevilloise, Hortefeux et MAM
ont gagné un casque colonial.

  

Samedi, à La Bellevilloise, le débat a commencé quant à la pertinence du colonialisme comme grille de lecture  des dominations et des luttes émancipatrices dans la société française d’aujourd’hui, sur l’utilité d’un « parti des indigènes de la République » . Faut-il « ethniciser » la question des banlieues, ou plutôt considérer que la lutte contre les relégations urbaines, les discriminations et les exclusions sociales, à commencer par le chômage, relèvent de la lutte de classe ? Emmanuel Terray a rappelé que surexploitation et expulsions des sans papiers sont des pratiques du capitalisme mondialisé qui n’existent pas seulement dans les pays qui ont été colonisateurs, même si en France notamment la xénophobie d’Etat est imprégnée d’idéologie colonialiste. Le temps fort de l’après midi a été la remise du prix du colonialiste de l’année, et, innovation, du prix de la Françafrique.
Prix du colonialiste 1
envoyé par picasso92. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Les comédiens Lionel Girard et Jean-Paul Saint-Georges ont incarné des avocats talentueux et facétieux, s’inspirant notamment d’extraits de leur pièce : Le Procès des Biens Mal Acquis, que nous avons été quelques-uns à voir à Nanterre dimanche grâce à une heureuse initiative de l'association locale ADN.
 Il a été difficile de départager Brice Hortefeux et Michèle Alliot-Marie, presque à égalité dans les votes reçus par internet. C’est donc à main levée, puis par cris, que les présents ont donné la "préférence" au Ministre de l’Intérieur, qui a été le plus hué. Mais finalement, suite à un légitime recours déposé par nos amis tunisiens, MAM aura aussi droit à un casque colonial. Quant au prix de la Françafrique, il a été emporté par la société AREVA.

Débats, rencontres, soirées cinéma et spectacles continuent toute la semaine.
Plusieurs publications marquent cette édition 2011. Parmi elles, le "Guide pratique d'anticolonialisme", le CD "Sortir du colonialisme" et bien sûr l'ouvrage d'Alain Ruscio : "Y'a bon les colonies ? la France sarkozyste face à l'histoire coloniale, à l'identité nationale et à l'immigration" (prix du livre anticolonial 2011), étaient les plus grand succès du week-end.



Samedi 26 février
des milliers de personnes
sont attendues à 15h
place de la République

 pour la manifestation
contre la guerre,
 le racisme,
la xénophobie d’Etat,
pour le soutien aux peuples en lutte,
à l’appel d’une cinquantaine d’organisations.

Aucun commentaire: