A la veille de la manifestation du 6 novembre, chaque initiative compte pour mobiliser. Avec Nadine Garcia, conseillère générale, les communistes nanterriens du quartier du Parc organisaient ce matin une distribution du tract "RETRAITES : ON NE LACHERA RIEN !", inspiré du tract national de leur parti, aux usagers les plus matinaux du bureau de poste, puis aux parents d'élèves d'une école du quartier. Demain matin, ils se sont donné rendez-vous au marché Pablo Picasso et devant Carrefour pour une dernière diffusion avant la manif. qui partira à 14h30 de République.
Hier, la réunion de l'intersyndicale a réaffirmé sa détermination face à la réforme des retraites, et la volonté commune des organisations signataires de poursuivre leur travail commun aussi sur les questions de l'emploi, du pouvoir d'achat, des conditions de travail, avec un nouveau rendez-vous national de mobilisation dans la semaine du 22 au 26 novembre. La mobilisation massive à laquelle les syndicats unis dans l'action appellent samedi 6 novembre sera déterminante : des initiatives multiples interprofessionnelles, de la jeunesse étudiante et lycéenne, continuent de s'organiser dès maintenant, et si des millions de salariés et de citoyens manifestent demain, on peut espérer que la réunion de lundi de l'intersyndicale puisse décider d'une nouvelle mobilisation nationale et unitaire pour exiger que Sarkozy ne promulgue pas la loi votée par ses amis au Parlement, ce qu'il avait prévu de faire dès le 15 novembre.
Le communiqué commun
CFDT – CFE-CGC – CFTC – CGT – FSU – SOLIDAIRES - UNSA
Les organisations syndicales se félicitent du succès de la mobilisation des salariés du privé, du public et des jeunes le 28 octobre dernier alors que nous étions en pleine période de vacances scolaires et après le vote définitif de la loi sur les retraites au parlement.
La détermination des salariés qui ne faiblit pas depuis des mois, appuyée par l’opinion publique, démontre qu’il y a de nombreuses inquiétudes sociales, un refus de cette réforme des retraites et un profond mécontentement face à un gouvernement qui a choisi le passage en force.
Les organisations syndicales réaffirment leur détermination face à une réforme gouvernementale qui demeure injuste, inefficace, inacceptable et qui ne répond pas aux enjeux actuels. Elles confirment leur appel à une mobilisation massive samedi 6 novembre 2010 partout en France. Le gouvernement porte seul la responsabilité de la situation actuelle. Il doit entendre qu’un véritable débat sur le devenir des retraites reste indispensable.
Les organisations syndicales, comme les salariés, sont attachées au travail intersyndical qui perdure depuis deux ans et aux actions unitaires. Elles décident de poursuivre le travail commun sur l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat et les conditions de travail en actualisant leur déclaration commune du 29 janvier 2009.
En écho aux préoccupations des salariés, les organisations syndicales appellent d’ores et déjà à un nouveau rendez-vous national de mobilisation dans la semaine du 22 au 26 novembre dont les modalités et le contenu seront déterminés lors de la réunion du 8 novembre prochain.
( Paris le 4 novembre 2010 )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire