Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

jeudi 1 avril 2010

Les abstentionnistes s'organisent (bien sûr, c'était un poisson d'avril !)

« Les partis politiques sont dépassés : la preuve vient d’en être donnée une fois encore à l’occasion des élections régionales, puisqu’à eux tous, qu’ils soient de gauche ou de droite, ils ne , a déclaré ce matin M. Pierre-Jean Lebrun, pour le lancement d’une nouvelle organisation qui se déclare résolument apolitique. Son objectif est de résoudre une question constitutionnelle qui alimente beaucoup de conversations chaque soir d’élection : la non prise en compte des abstentionnistes, qui sont majoritaires, lors de la proclamation des résultats, pour calculer le pourcentage des voix obtenues par les candidats. Selon lui, « puisque la classe politique refuse de rendre le vote obligatoire et de fournir des bulletins blancs, il n’y a pas d’autre solution que de créer un mouvement, ou plutôt un courant de masse inactif, qui proposerait un bulletin de non participation aux électeurs ».
représentent plus qu’une minorité de citoyens, sans compter tous les habitants qui n’ont pas le droit de vote, et ceux qui refusent de s’inscrire sur les listes électorales »

  Une dizaine d’autres personnes, présentées comme des premiers volontaires pour que leurs noms figurent sur de tels bulletins dès les prochaines élections, sont restées masquées et muettes pendant toute la conférence de presse. Répondant donc seul à de nombreuses questions, M. Lebrun a notamment précisé que la condition pour adhérer au « courant de masse inactif » était de s’engager sur l’honneur à refuser les mandats électifs en cas de victoire électorale, y compris le poste de Président de la République.

  Dans un premier temps, un site internet (http://www.Abstentionnistes.com) sera crée, relayé sur facebook. Il comportera un questionnaire anonyme afin de décider de questions stratégiques qui sont encore en débat, telles que : « Quel nom donner à l’organisation ? » ; « Doit-elle ou pas se déclarer dans les préfectures comme association loi 1901 ? » ; « Doit-elle être ouverte aux étrangers résidents ? ». Il proposera aussi la signature d’une pétition adressée au Conseil constitutionnel, exigeant la reconnaissance des bulletins et autres matériels électoraux édités par le « courant », leur envoi aux électeurs par les mairies, et leur remboursement par les finances publiques dans les mêmes conditions que les dépenses de campagne des partis politiques. Enfin, chacun pourra s’y inscrire afin que son nom participe au tirage au sort qui sélectionnera un vivier de plusieurs milliers de non-candidats potentiels, dans lequel seront puisés au hasard ceux qui représenteront les abstentionnistes à chaque élection.

  Le choix du lieu, pour rendre publique la nouvelle organisation, se voulait symbolique : une vieille péniche amarrée dans le port de Gennevilliers, sobrement ornée de la célèbre devise : « Petit poisson deviendra grand ».

Aucun commentaire: