Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

vendredi 5 mars 2010

Le drapeau rouge hissé sur le Mont Valérien ? (1)

photo : vue sur Nanterre et La Défense depuis le Mont Valérien
Le projet de loi gouvernemental de réforme des collectivités locales entend notamment obliger les communes à se regrouper. Celui du Grand Paris voulu par Nicolas Sarkozy, voté par l’Assemblée nationale, sera en débat au Sénat, en procédure accélérée, dès le 6 avril. On en connaît la gravité des menaces avec la concentration des moyens de l’Etat sur de grands pôles de compétitivité, dont celui de La Défense, qui s’étendrait sur la moitié du territoire de Nanterre.

Dans ce contexte, au conseil municipal du 16 février, Patrick Jarry, maire de Nanterre, a annoncé la mise en débat avec la population, après les élections régionales, d’un projet de communauté d’agglomération du Mont Valérien. « Face aux projets autoritaires de l’Etat pour La Défense et l’Ouest Parisien, nous devons donner plus de force aux habitants des communes, plus de poids aux collectivités. Il nous faut inventer et coopérer pour ne pas subir. La construction de cette alternative passe forcément par un travail avec nos voisins », estime le maire. Voilà donc trois mois de débats citoyens sans doute passionnés qui s'annoncent, avant le vote du Conseil municipal, le 29 juin.


En matière d’intercommunalité, si la région parisienne a un retard certain sur la province, si Paris-métropole peine à trouver son périmètre, la constitution de conseils intercommunaux représentant chacun des centaines de milliers d’habitants de la proche banlieue s’accélère : Plaine commune dans le 93, la boucle nord de la Seine ou Boulogne-Issy-les-Moulineaux dans le 92. On imagine mal que Nanterre, isolée, puisse faire le poids pour résister aux conséquences du néo-libéralisme mondialisé, en matière d’urbanisme, d’emplois, ou d’inégalités sociales croissantes. La stratégie du village gaulois assiégé, quand bien même il eût été naguère Lutèce, n’est heureusement pas celle que la Municipalité choisit.
Résister, c’est créer

Mais quelles visées, quels projets politiques – au sens propre du mot politique – ont et auront ces regroupements intercommunaux ? Seront-ils des nouvelles échelles de mise en concurrence de communautés, ou au contraire des espaces solidaires favorisant coopérations et équilibres régionaux ? Les conseils intercommunaux seront-ils de nouvelles structures de pouvoirs plus éloignées des citoyens, ou au contraire des assemblées favorisant la démocratie participative, avec les moyens de la faire respecter ? Comment articuler leurs projets avec le schéma directeur d’aménagement de la région Ile-de-France, que le gouvernement bloque, ou avec le projet sarkozyen de Grand Paris ? Autant de questions ouvertes : ce sont des choix politiques, dépendant de rapports de forces politiques.


Avec le Front de gauche,
n’attendons pas le troisième tour des régionales


« Le pire serait une intercommunalité subie et non choisie. Nous voulons la construire avec nos convictions et nos propositions », affirme Patrick Jarry. Bien conscient que ce ne sera pas facile, il ajoute : « L’intercommunalité n’effacera pas les différences majeures qui existent entre nous dans des domaines comme le logement social, les solidarités, ou la démocratie participative. » Et on n’imagine pas que sur de tels sujets qui fâchent, enjeux de luttes de classe et non de luttes de clans, ce soit comme on dit dans les salons que les populations auront satisfaction.

Les affrontements et les compromis concernant le devenir de la région capitale, et donc de Nanterre, constitueront, dit-on, le troisième tour des élections régionales. C’est pourquoi les citoyens et les élus de gauche des villes riveraines du Mont Valérien ont intérêt à ne pas rater le premier tour ! Pour que l’intercommunalité favorise par exemple la construction de logements sociaux, de nouvelles solidarités, la défense de la démocratie et le développement de la démocratie participative, le résultat le 14 mars du Front de gauche qui met ces objectifs, ces convictions et propositions, au cœur de son projet pour l’Ile-de-France, pèsera lourd.

(1) Dans les batailles navales d’autant, hisser le drapeau rouge signifiait que le capitaine et son équipage refusaient de se rendre à un adversaire apparemment plus fort. Une témérité qui a permis aux Nanterriens de faire reculer les ambitions familiales des Sarkozy quant à la présidence de l'EPAD. Mais après les élections régionales, le rapport des forces permettra-t-il de pousser la contre offensive ?

Aucun commentaire: